Observatoire des Saisons

Lavandin

Lavandin - Lavandula × intermedia, Emeric ex Loisel.

Famille : Lamiaceae

Comment le reconnaître ?

Le lavandin est un petit arbrisseau vivace, cultivé et très odorant.
Le lavandin est issu d’un mélange entre Lavandula angustifolia, Mill. (lavande fine, ou lavande vraie)  et Lavandula latifolia, Medik. (lavande aspic).
Son feuillage est persistant, les feuilles sont opposées, longues et pointues de couleur bleutée et aux reflets argentés.
Les inflorescences sont des groupes de fleurs constituées de 5 pétales soudés, de couleur bleu-violacé réunies en tête serrée, en forme d’épi.
          

Un doute sur l'identification de l'espèce? Soumettez votre observation aux membres du réseau Tela Botanica

Habitat

Le lavandin pousse entre 0 et 800 mètres d’altitude dans le monde entier. Cet hybride est stérile. Il résulte d'une hybridation entre la lavande vraie et la lavande aspic. Il se trouve de façon spontanée aux points de contact entre les parents. Cela est dû à l'intervention des insectes lorsqu'ils viennent butiner. Ils transportent alors le pollen d'une fleur à l'autre et favorisent ainsi une hybridation naturelle. Cette plante est hybride elle est donc stérile. Sa reproduction est effectuée par bouturage. Depuis 1920, le lavandin est en pleine expansion. Aujourd'hui il représente plus de 80% de la surface cultivée contre 20% de lavande vraie.

La lavande fine (ou vraie) pousse dans les montagnes sèches provençales au-dessus de 800 mètres d’altitude. Elle est de petite taille et possède une seule fleur sur chaque tige. Elle se reproduit par graine.

La lavande aspic pousse dans la garrigue entre 0 et 600 mètres d’altitude. Elle est de grande taille avec plusieurs ramifications, chaque tige porte donc plusieurs fleurs de petite taille. Elle se reproduit par graine.

Son nom lavandula vient du latin lavare signifiant laver. L’origine de ce nom viendrait de son utilisation par les romains pour produire une huile parfumant l’eau des bains.
 

Quels sont ses usages et propriétés ?

Le lavandin est une plante d’une grande valeur ornementale, pour ses fleurs et son parfum. Il est planté dans les jardins et pour la parfumerie.

Floraison à observer

Le lavandin fleurit entre le printemps et le début de l’été.
Pour l’Observatoire Des Saisons, il suffit de noter la date de la première floraison du lavandin sur la station pré-déterminée. Voir le protocole utilisé pour les espèces herbacées.