Observatoire des Saisons

L’Observatoire Des Saisons Provence pour les collèges

L'ODS Provence a commencé dans les collèges des Bouches-du-Rhône !

L’Observatoire Des Saisons Provence a fait ses débuts dans les classes de 6ème d’un réseau pilote de collèges du département, grâce à l’implication des enseignants de Sciences de la Vie et de la Terre (SVT).

C'est un programme de Sciences Participatives créé en 2015 par l’Institut Méditerranéen de Biodiversité et d’Écologie (IMBE), sur une idée originale du Conseil Général des Bouches-du-Rhône avec le soutien de l’Académie d’Aix-Marseille. Le projet est développé avec le Centre National de Recherche Scientifique (CEFE/CNRS) et l’association Tela Botanica.

L’Observatoire des Saisons Provence vise à mobiliser les jeunes collégiens en les invitant à collecter des données sur la phénologie des êtres vivants et notamment des plantes.

De ce fait, le projet permet de les sensibiliser aux enjeux du changement climatique et de la protection de la biodiversité. L’objectif est d’aider les scientifiques à comprendre l’impact du changement climatique sur nos écosystèmes provençaux.

 

 

La réforme des collèges : l’Observatoire Des Saisons fait mouche !     

« Le programme Observatoire Des Saisons s’insère parfaitement dans la réforme des collèges mise en place à la rentrée 2016.

L’interaction être humain-biodiversité est une idée-clé des programmes.

Les modifications phénologiques constatées seront mises en relation avec le réchauffement climatique résultant de la libération de gaz à effet de serre dans l’atmosphère par les activités des êtres humains.

L’Observatoire Des Saisons permettra, dans l’optique d’une éducation citoyenne -objectif fondamental de ces nouveaux programmes- de distinguer un savoir d’une croyance. »

M. Alain Faralli, Inspecteur Pédagogique Régional de Sciences de la Vie et de la Terre, Académie Aix-Marseille

Retrouvez ici plus de détails sur l’intérêt pédagogique de l’Observatoire Des Saisons

Découvrez également les actions des collégiens !