Observatoire des Saisons

Qu'est-ce que l'ODS Provence ?

L'Observatoire des Saisons Provence est une adaptation à l'échelle de la Provence du programme de sciences participatives Observatoire Des Saisons.

   

Téléchargez le flyer de l'ODS Provence.

Les débuts de l'ODS Provence

Les premiers observateurs et premières observatrices de la déclinaison provençale de l’ODS sont les collégien-nes d’une quinzaine d’établissements du département des Bouches-du-Rhône.
Vous souhaitez en savoir plus ?

L'équipe ODS Provence

 

 

 

 

Centre National de la Recherche Scientifique

Isabelle Chuine : Responsable scientifique de l’ODS. Elle a créé un groupement de recherche sur la phénologie et le réseau d’observation et programme de sciences participatives Observatoire Des Saisons. Directrice de recherche au CEFE-CNRS à Montpellier, ses travaux se replacent dans le contexte du changement climatique et les modèles qu’elle développe ont pour but de prévoir le fonctionnement et la répartition des espèces dans les prochains siècles.
www.cefe.cnrs.fr

Institut Méditerranéen de Biodiversité et d’Écologie marine et continentale - Université Aix-Marseille

Sophie Gachet : Responsable scientifique de l’ODS Provence. Docteur en Écologie et Maître de conférences à l'Université d'Aix-Marseille, elle fait partie du laboratoire de recherche IMBE : l'Institut Méditerranéen de Biodiversité et d’Écologie marine et continentale. Elle participe également à d'autres projets destinés à rapprocher les jeunes des sciences (initiation à la biodiversité en collège et échanges entre lycéens et chercheurs).

Floriane Flacher : chargée de mission à l’IMBE pour le développement du projet ODS Provence et l’animation de réseau.
www.imbe.fr

 logo-région-LR

Tela Botanica 
Audrey Tocco : Responsable opérationnelle des projets de l'association Tela Botanica et coordinatrice de l'Observatoire Des Saisons, co-porté avec le CEFE-CNRS.  Elle coordonne et anime le programme ODS au  niveau national.

www.tela-botanica.org

 

Les partenaires opérationnels

 

 

 

 

Les partenaires financiers