Observatoire des Saisons

Abricotier

Nom scientifique: Prunus armeniaca L.

Nom commun : abricotier, abricotier commun

Pour visualiser plus d'images : Galerie photo pictoflora

 

Comment le reconnaître ?

  • Description

L'abricotier est un arbre fruitier hermaphrodite, cultivé pour son fruit l'abricot mais également présent à l'état sauvage. Il peut atteindre plus de 6 mètre de haut et à une forte végétation.

Les fleurs sont blanches et grandes, disposées en corymbe et apparaissent avant les feuilles. Chaque bouton à fleurs donne une inflorescence disposant de cinq pétales et cinq sépales. La floraison a lieu de mars à mai, ce qui rend l'arbre sensible aux gels printanier.

Les feuilles sont alternes, sessiles et les bords sont crénelés dentés.

Le fruit de forme globuleuse est une drupe comestible à peau veloutée, de couleur jaune orangé. Le noyau du fruit est non adhérent à la chair et contient une amande qui peut être douce ou amère.

Un doute sur l'identification de l'espèce? Soumettez votre observation aux membres du réseau Tela Botanica

  • Habitat

L'abricotier est un arbre originaire de Chine où il y est cultivé depuis plus de 2000 ans. L'introduction de l'abricotier au Proche Orient s'est faite à travers l'Iran et l'Arménie, aux alentours du premier siècle avant notre ère. Puis quelques centaines d'années après son arrivée en Arménie, la culture de l'abricotier était bien établie en Syrie, Turquie, Grèce et Italie.

Son introduction en France provient d'une part de l'Italie par la vallée de la Loire au XVème siècle et d'autre part d'Espagne par le Roussillon. Les descendants des abricotiers de la vallée de la Loire, cultivés dans le Vaucluse et la vallée du Rhône, présentent les caractéristiques du phylum européen : une amande douce, l’autofertilité et une faible exigence au greffage. Les descendants de la population d'abricots du Roussillon possèdent eux les caractéristiques du phylum Nord Africain : une amande amère, l'autostérilité et de fortes exigences au greffage.

 

  • Calendrier phénologique

 

  • Aire de répartition

  • Quels sont ses usages et propriétés ?

    L’abricotier est principalement cultivé en verger pour son fruit l'abricot, très riche en vitamine A. Le fruit peut être consommé comme tel mais sa saison est brève et sa conservation très courte.Il est aussi consommé en confiture, compote, conserve séché et fruit au sirop. Son amande est également consommée dans certains pays. De son noyau, on tire des liqueurs comme le Noyau de Poissy ou l'amaretto. L'abricotier est aussi un arbre d’ornement pour sa floraison printanière. Son bois est dense et homogène et fut utilisé autrefois en marqueterie. Aujourd'hui c'est un bois qui sert en création.