Observatoire des Saisons

Qu'est-ce que l'ODS ?

Présentation

L'Observatoire des Saisons est un programme de sciences participatives qui repose sur l'observation volontaire des rythmes saisonniers. Ce programme s'adresse à tous les citoyens, petits et grands, naturalistes ou non, et se déroule tout au long de l'année.

 

L'ODS vous propose d'aider la communauté scientifique à récolter des données sur les rythmes saisonniers de la flore et de la faune pour comprendre l'impact du changement climatique sur les écosystèmes. Les plantes comme les animaux, notamment à sang froid, sont sensibles aux variations de température et à la durée du jour (photopériode) qui déterminent leur cycle biologique. La phénologie, est l’étude des rythmes de vie des plantes et animaux en fonction des saisons et du climat.

 

Les 4 saisons

 

Participez à l'Observatoire des Saisons

Selon un protocole simple établi par des chercheurs et des médiateurs scientifiques, ne demandant ni connaissances préalables, ni matériel spécifique, vous pourrez apporter votre contribution à ce programme.
Pour participer c'est facile, il suffit de s'inscrire sur le site et d’observer autour de chez vous les espèces que vous aurez choisi dans la liste proposée. Une fois vos observations réalisées, vous pourrez les saisir très simplement dans la base de données.
Chaque jour, vous pourrez visualiser vos observations et celles des autres participants sur des cartes dynamiques. Alors n'hésitez plus et devenez vous aussi « Observ'acteur » des changements climatiques!

Si vous rencontrez des problèmes lors de la prise en main du protocole ou si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous écrire à l’adresse suivante: contact@obs-saisons.fr


L'ODS en chiffres

Depuis sa création en 2006, 3015 personnes se sont inscrits sur le site et en 2013 vous êtes 145 observateurs à nous avoir fait parvenir 1452 données.

Nous vous en remercions et espérons qu'en 2014 vous serez encore plus nombreux à rejoindre l'Observatoire des Saisons car plus il y aura d'observateurs , plus il y aura d'observations. L’ensemble de vos données sera utilisé par les spécialistes du CNRS pour analyser les impacts des changements climatiques sur nos écosystèmes.

 

Observations volontaires depuis 2006

 

Etre informé et suivre l'actualité

Pour vous tenir informé, vous recevrez tous les mois la lettre d'actualité. A chaque nouveau printemps, la lettre d'information de l'ODS est là pour vous présenter les résultats des scientifiques.

Nous vous invitons à nous rejoindre sur nos réseaux Facebook et Twitter pour suivre l'actualité autrement. Et pour partager vos photos, le groupe ODS sur FlickR est à votre disposition.