Observatoire des Saisons

Phénologie

La phénologie des êtres vivants est l'étude de l'apparition d’événements périodiques de leur vie qui est déterminée par les variations saisonnières du climat. Par exemple la floraison des plantes, la fructification des arbres, la coloration des feuilles à l’automne, l’arrivée des oiseaux migrateurs sont des événements phénologiques.

Les rythmes saisonniers de la flore et la faune sont étroitement dépendants des changements de température. L’étude de ces manifestations saisonnières est d'un intérêt primordial pour les scientifiques souhaitant mesurer l’impact du changement climatique sur la biodiversité. La moindre augmentation de température peut avancer de plusieurs jours voire de plusieurs semaines le réveil printanier de la végétation ou le retour des hirondelles.

La vidéo ci-dessous montre en accéléré le déroulement d'une année. Elle rend compte de l'importance des changements qui s’opèrent chaque année sous nos yeux.

La phénologie dans le passé

Vous trouverez dans cette page quelques exemples des plus vieilles observations phénologiques de France.Ces données vous permettront en particulier de comparer vos propres observations du début du 21e siècle à celles du début de l’ère industrielle, voire même à celles du Moyen Age si vous observez la vigne !

Observations phénologiques au 19e siècle

A cette époque les observations étaient réalisées par les météorologues et les agents forestiers dans tous les départements français.

Voici un exemple de formulaire rempli par le brigadier Bertin en 1887 à Berigny, dans le département de La Manche.

Archive

Les dates de vendange depuis 1370 !

Les chercheurs ont pu recueillir les dates de vendanges de Bourgogne depuis 1370. Grâce à elles, ils ont pu reconstituer les températures de cette région sur les six derniers siècles et on s'aperçoit que les dates de vendanges varient en fonction de la température. Plus la température est élevée, plus la date de vendange est précoce.

Dates de vendange

Dates de Vendange et Anomalies de Température en Bourgogne depuis 1370

 

Aujourd'hui, dans le val de Loire, Hervé Quénol, un chercheur du CNRS et son équipe ont installé dans les vignobles des réseaux de capteurs et de stations météorologiques.

L’intérêt de ces recherches est de simuler le climat futur afin de proposer aux viticulteurs des méthodes ou des cépages adaptés à ces changements car les caractéristiques et la qualité d’un vin sont intimement liés au climat.

 

Observation du marronnier depuis 1818

Le marronnier officiel de Genève est un marronnier commun planté sur la promenade de la Treille à Genève et dont l'éclosion de la première feuille chaque année annonce l'arrivée du printemps. Depuis 1818, le sautier (secrétaire du Grand Conseil genevois) observe régulièrement l'arbre et note la date de l'éclosion sur un registre.

Marronnier_geneve

Marronnier officiel de Genève

Plaque_geneve

Plaque du marronnier officiel

L'amplitude des variations de l'apparition de la première feuille du marronnier à Genève est très grande. Ainsi, cet événement a été observé en 1816 le 23 avril et, pour 2003, le 29 décembre 2002 déjà. Depuis le début du XXe siècle, on remarque une nette tendance à l'apparition plus précoce de cette phase.

Observations marronnier officiel

 

Sources: Météo Suisse - Site officiel de l'Etat de Genève - Site de la Ville de Genvève