Observatoire des Saisons

Astragale de Marseille

Astragale de Marseille, coussin de belle-mère 

Astragalus tragacantha L. - Famille : Fabaceae

Pour visualiser plus d'images - Galerie d'images PictoFlora

Comment la reconnaître ?

Petit buisson vivace, de 20 à 40 centimètres de hauteur, très ramifié et qui forme des coussins. L’astragale s’est adaptée aux conditions rudes du littoral : port en boule pour optimiser l’ombre et petites feuilles très poilues et épineuses pour limiter l’évapotranspiration.
Son rachis (axe qui porte les folioles) cylindrique est persistant et lorsque les feuilles tombent, il devient alors une redoutable épine. Les feuilles de l’astragale sont vert-blanchâtre poilues, disposées de façon alterne et regroupées en nombre pair entre 6 et 12 folioles oblongues.
Ses inflorescences sont des grappes composées de 7 à 8 grandes fleurs blanches (1,5 à 2 centimètres).
Les fruits sont des gousses oblongues velues contenant entre 2 et 8 graines.

         

Un doute sur l'identification de l'espèce? Soumettez votre observation aux membres du réseau Tela Botanica

Habitat

L’astragale est une plante sub-endémique méditerranéenne protégée (protection nationale, Vulnérable pour l'UICN) qui se développe dans le sud-est de la France, dans les Bouches-du-Rhône et dans le Var (96% de ses effectifs nationaux dans le Parc National des Calanques), dans le nord-est de l’Espagne et au sud du Portugal.
Elle se rencontre dans les rochers calcaires exposés au vent, à proximité du littoral. Dans le Parc National des Calanques, l’effectif total connu est de 2440 et 3781 individus respectivement pour le littoral continental péri-marseillais et sur l’archipel insulaire du Frioul.
Attention : Interdiction de récolter les organes végétatifs, floraux et reproducteurs !

Quels sont ses usages et propriétés ?

A partir de sa sève, on obtient une gomme qualifiée d'adragante nommée "tragacanthe" utilisée comme épaississant et gélifiant (E433) ou pour ses propriétés médicinales ou encore pour imperméabiliser les tissus.

Floraison à observer

L’astragale fleurit de mars à début mai.
Pour l’Observatoire Des Saisons, il suffit de noter la date de la première floraison de l’astragale sur la station pré-déterminée. Voir le protocole utilisé pour les espèces herbacées.