Observatoire des Saisons

Des nouveautés dans la saisie de vos observations !

Après dix années de collecte de données, les scientifiques de l’ODS ont été rattrapé.e.s par le changement climatique, et limité.e.s pour recueillir certaines données citoyennes du programme. Des conditions météorologiques inhabituelles ont entraîné des évènements phénologiques exceptionnels sur les végétaux.

Image: 
illustration

Printemps 2017 dans les remparts de Maubeuge

Comme promis dans mon article concernant la flore printanière dans les remparts de Maubeuge (voir l'article paru en février 2017), je détaille ci-après le déroulement des floraisons de cette année. Mais auparavant regardons le temps qu’il a fait, exceptionnel par rapport aux années passées.

Image: 
illustration

L’ODS Provence à la Fête de la Science !

Le 14 octobre dernier, dans le cadre de la Fête de la Science, l'Institut Méditerranéen de Biodiversité et d'Ecologie marine et continentale (IMBE) présentait au public l'Obervatoire Des Saisons Provence et l'exposition "Les plantes au rythme des saisons". L'occasion pour le grand public d'échanger avec des scientifiques, de connaître leurs travaux et de découvrir la science en s'amusant !

 

Image: 

Changement climatique au collège : l'ODS sur EDUSCOL

L'Observatoire Des Saisons Provence est un exemple d'utilisation d'un programme de sciences participatives en classe.* Il vient d'être intégré au portail de ressources pédagogiques du Ministère de l'Education Nationale, EDUSCOL.

                      

Image: 

Participez en classe à la recherche sur le changement climatique !

L'Observatoire Des Saisons est un programme scientifique et pédagogique qui invite les citoyen.e.s à mesurer l'impact du changement climatique sur la faune et la flore.
Ce programme a été créé en 2006 par des chercheurs qui étudient l'impact des changements climatiques sur les êtres vivants (animaux, végétaux) et sur les écosystèmes.

Image: 

10 ans de l'ODS : l'ODS Provence donne l'exemple !

L'Observatoire Des Saisons fête ses 10 ans et l'ODS Provence est à l'honneur dans la Lettre de Printemps spéciale 10 ans, qui revient sur dix ans d'observations phénologiques et de recherche sur le changement climatique.

L'Observatoire Des Saisons Provence dans le Jardin de Lucie

Des relais et des observateurs témoignent, dans ce dossier, de leur expérience et de leur implication dans l'ODS.

Image: 

L'ODS Provence se connecte avec le Canada

Le service de Coopération éducative de l'Ambassade de France au Canada a invité l'équipe ODS à participer à un projet d'échange entre la France et le Canada sur les programmes de sciences participatives AttentionFlore (au Canada) et Observatoire Des Saisons, avec des enseignants de "classes francophones en milieu minoritaire" et leurs élèves.

Image: 

Réchauffement climatique et conséquences

La redistribution du vivant en réponse au réchauffement global : un tsunami silencieux non sans conséquences pour le genre humain

Un communiqué de presse du CNRS et de l'Université de Picardie Jules Verne.

Image: 
illustration

Floraison et Météo printanières

Un observateur de l’Observatoire Des Saisons partage avec nous son expérience d’observation de la nature dans sa région : Maubeuge, dans le département du Nord.

Comme lui, vous pouvez transmettre des articles ou des brèves sur vos observations ou sur votre participation à l'Observatoire Des Saisons ! Pour cela, écrivez-nous à : contact@obs-saisons.fr !

 

Image: 
illustration

Forêt méditerranéenne et changement climatique

Ce mois-ci, l’Observatoire Des Saisons donne la parole aux chercheurs qui étudient la phénologie et l’impact du changement climatique sur les forêts et sur certaines espèces d’arbres en particulier.

Image: 
Syndiquer le contenu