Observatoire des Saisons

Floraisons automnales : comment restituer vos observations ?

Vous avez été plusieurs à nous mentionner de nouvelles floraisons automnales, indicatrices d'un déreglement du rythme saisonnier de certaines espèces. Ces floraisons exceptionnelles s'expliquent en partie par les conditions météorologiques de ces derniers mois : été très sec et automne chaud.

Mais ce phénomène n'est pas encore bien expliqué et nous avons besoin de vos données pour mieux comprendre !

 

Image: 

L'Observatoire Des Saisons à la Fête de la science au CNRS à Montpellier

L’Observatoire Des Saisons sera présent à la Fête de la science du CNRS de Montpellier  samedi 13 octobre 2018 pour vous présenter ce programme de sciences participatives à travers une visite guidée de l’exposition « Les plantes au rythme des saisons » par Isabelle Chuine, chercheuse référente du programme. Vous pourrez également apprendre à observer les stades phénologiques et à les replacer sur un calendrier.

Image: 

3ème défi photo spécial Observatoire Des Saisons 2018

En 2018, les défis photos de Tela Botanica sont dédiés à la phénologie ! Découvrez le 3ème défi photo de l'année sur le thème de la fructification.

Les défis photos

Image: 

La sénescence avant l’heure : A vos observations !

Cela ne vous a pas échappé, cet été a été particulièrement chaud, dans toutes les régions de la France. Comment les végétaux ont réagi à cette canicule ? Quel est l’impact sur les rythmes saisonniers ? Nous avons besoin de vous pour en savoir plus !

Certains observateurs de l’Observatoire des saisons nous font déjà part de leur inquiétude vis à vis de certaines espèces :

Image: 

Des noisetiers faux-jumeaux : témoignage d'un observateur

Des noisetiers faux jumeaux

Un article rédigé par un observateur assidu de l'ODS, Jacques, qui suit de près la phénologie à Maubeuge (département du Nord) et qui partage avec nous ses observations.

Image: 

Surveillance des arbres au Lycée Bourg Chevreau Ste Anne à Segré (Maine et Loire)

Ce printemps 2018, nous (élèves de seconde de l'enseignement d'exploration MPS = Méthodes et Pratiques Scientifiques) avons observé la flore du parc du Lycée. Depuis 2012, sont surveillés 10 arbres et arbustes pour connaître l'impact du réchauffement climatique sur la phénologie des végétaux.

Image: 

Vidéos FAQ protocole réalisées par l'ODS Provence

Voici une série de vidéos réalisées par L'ODS Provence (IMBE) pour répondre aux questions courantes des enseignants sur le protocole de l'Observatoire des Saisons.

 

- Pourquoi faut-il observer plusieurs individus ?

Image: 

2ème défi photo de l'année : Place à la floraison !

En 2018, les défis photos de Tela Botanica sont dédiés à la phénologie ! Découvrez le 2ème défi photo de l’année sur le thème de la floraison

Tela Botanica anime l’Observatoire Des Saisons depuis 10 ans, en collaboration avec le CNRS, afin d’étudier et de mieux comprendre l’impact du changement climatique sur la phénologie des espèces.

Image: 

Exposition et animation sur la phénologie à l'école Du Breuil (Paris, 75)

Venez à la rencontre des auteurs de l’ouvrage « Plantes au rythme des saisons » et participez à des ateliers pratiques d’observations des plantes sur le domaine de l’école du
Breuil à Paris le 26 & 27 mai, pour les journées portes ouvertes.

Image: 

Votez pour l'Observatoire Des Saisons !

A partir d'aujourd'hui et jusqu'au 11 mai 2018, vous pouvez voter pour soutenir le projet de l'Observatoire Des Saisons, dans le cadre du programme "Mon projet pour la planète.

Image: 
Syndiquer le contenu