Observatoire des Saisons

L'Observatoire des Saisons au Salon de l'Agriculture !

Dans le cadre de l’ouvrage collectif « Les plantes au rythme des saisons » aux éditions Biotope, les auteurs de l’INRA se mobilisent pour parler de l’Observatoire des Saisons au Salon de l’Agriculture !

Ils seront installés au Hall 4 (allée B) sur le stand de l’INRA de 16 à 18h pour vous parler de phénologie, changement climatique et sciences participatives.

Image: 

Début des floraisons : ouvrez l'oeil !

Et oui, dès février, certains arbres commencent à fleurir, avant même que les feuilles ne soient sorties de leur bourgeons !

3 arbres de l'Observatoire à surveiller :

 

- l'Amandier, présent dans le midi, à déja commencé à fleurir, soyez attentifs pour noter la date où vous observez 10 puis 50% des fleurs épanouies.

 

Image: 

La page Facebook de l'ODS évolue en Groupe Facebook !

La Page Facebook de l'ODS évolue en groupe Facebook !

 
Image: 

Entraînez-vous à l'Observatoire des Saisons avec The Plant Game !

Exercez-vous à reconnaître les stades phénologiques des arbres en vous amusant avec les 4 nouveaux entraînements The Plant Game consacrés à l'Observatoire des Saisons !

L’Observatoire des Saisons est un programme de sciences participatives qui vous invite à observer les rythmes saisonniers sur les végétaux et les animaux, afin de mieux comprendre l’impact du changement climatique sur la biodiversité.

Image: 

Aidez-nous à améliorer le site de l'Observatoire des Saisons !

Cette année, nous allons développer un nouveau site internet, plus joli et plus pratique !

Image: 

Meilleurs voeux pour 2019 !

Toute l'équipe de l'Observatoire des Saisons vous souhaite une très bonne année 2019 et de belles observations phénologiques !

 

Image: 

4ème et dernier défi photo : la senescence à l'honneur !

En 2018, les défis photos de Tela Botanica sont dédiés à la phénologie ! Découvrez le 4ème et dernier défi photo de l’année sur le thème de la sénescence.

Image: 

La phénologie expliquée dans News JardinTV

À l’occasion de la sortie du livre "Les plantes aux rythme des saisons" et de l'installation de l'exposition sur la phénologie qui a eu lieu en mai 2018 à l’école d’horticulture Du Breuil (Paris, Bois de Vincennes), Patrick Mioulane rencontre Arnaud Duplat, chef jardinier du lieu. Ensemble, ils expliquent l’importance des variations des phénomènes saisonniers

Image: 

l'ODS interviewé sur LCI pour parler des phénomènes d'automne

Ce dimanche, Pauline Lefort, animatrice de l'Observatoire Des Saisons au niveau national intervient dans un reportage diffusé par LCI : "Les abres, baromètre de notre planète".

Retrouvez le replay en cliquant ici : https://www.lci.fr/green/les-arbres-barometre-de-notre-planete-2102812.html

Image: 

Floraisons automnales : comment restituer vos observations ?

Vous avez été plusieurs à nous mentionner de nouvelles floraisons automnales, indicatrices d'un déreglement du rythme saisonnier de certaines espèces. Ces floraisons exceptionnelles s'expliquent en partie par les conditions météorologiques de ces derniers mois : été très sec et automne chaud.

Mais ce phénomène n'est pas encore bien expliqué et nous avons besoin de vos données pour mieux comprendre !

 

Image: 
Syndiquer le contenu