Observatoire des Saisons

Les Relais de l'Observatoire

Créé en 1996, le Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine regroupe 128 communes engagées autour d’un projet fort de préservation des patrimoines et de valorisation des ressources locales.

► Site internet: Parc Naturel Régional - Loire Anjou Touraine

Labelliser un territoire du Périgord-Limousin "Parc naturel régional" c'est conforter une identité, renouveler une attractivité, préserver la qualité de l'environnement et le cadre de vie de ses habitants. Être relais de l'ODS pour le Parc est une bonne manière de faire participer les citoyens à la recherche sur l'impact du changement climatique sur la flore et la faune remarquable du PNR du Périgord-Limousin.

► Site internet: Parc Naturel Régional - Périgord Limousin

Le Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée s’étend sur 21 communes du département de l’Aude. Y est associée l’Association des Amis du Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée, qui regroupe des habitants et usagers du territoire, des associations et des acteurs économiques, pour participer à la promotion du Parc, suivre la vie du Parc en veillant au respect de la charte, et créer un réseau pour les différentes personnes intéressées par le projet de Parc naturel régional.

► Site Internet: Parc Naturel Régional de la Narbonnaise en Méditerranée

 

C'est sur son site patrimonial du domaine d'Harcourt que le département a choisi de créer l'ODS de l'Eure. L'arboretum, lieu d'expérimentations et d'observations scientifiques et pédagogiques sur l'arbre et la forêt depuis plus de deux siècles, est le lieu idéal pour conduire cette nouvelle mission particulière au XXIe siècle.

► Site internet: Observatoire Des Saisons de l'Eure

 

Le CPIE Touraine - Val de Loire est une association loi 1901 labellisée Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement en 1979.
Situé dans le cadre historique de l'Abbaye de Seuilly, le CPIE a pour mission de développer des actions de valorisation, de sensibilisation et de gestion de l'environnement et du patrimoine local.

► Site Internet: CPIE Touraine - Val de Loire

Le CPIE Bassin de Thau est un réseau associatif ancré sur le territoire de Thau qui a pour objet la valorisation, le développement concerté et la promotion des initiatives dans le domaine de l’environnement et du développement durable, abordés de manière globale.

► Site Internet: CPIE Bassin de Thau

Le CPIE Bocage de l’Avesnois agit sur son territoire pour que les personnes et les organisations (collectivités, associations, entreprises) prennent en compte les questions environnementales dans leurs décisions, leurs projets et leurs comportements. Pour cela, ses actions concourent à la réalisation de deux objectifs :  connaître et préserver la biodiversité ; accompagner la transition écologique.

► Site Internet: CPIE Bocage de l'Avesnois

Le CPIE des Pays creusois est une association déclaré d'intérêt général, qui a pour missions, de contribuer au développement durable de la Creuse,de former et d'éduquer les citoyens à l'environnement et de les sensibiliser à la préservation et à la valorisation des patrimoines..

► Site Internet: CPIE des Pays creusois

Le CPIE de la Corrèze est engagé dans des actions de formation et d’éducation à l'environnement, de sensibilisation à la préservation et à la valorisation des patrimoines, et accompagne des collectivités territoriales locales dans leurs obligations réglementaires, ainsi que dans des actions environnementales dans les espaces publics (comme les opérations zéro pesticides).

► Site Internet: Le projet Observatoire des Saisons de la Corrèze

Acteur du développement durable et de l'éducation à l'environnement dans le département de l'Aveyron, le CPIE du Rouergue agit depuis plus de trente ans pour le développement durable de son territoire. L’association est engagée sur deux grands axes : l’accompagnement des territoires sur des projets environnementaux ; et l’éducation et la sensibilisation de tous à l’environnement.

► Site Internet: Observatoire Des Saisons de l'Aveyron

Le CPIE des Pays Tarnais souhaite mettre en place un réseau d’observateurs et points relais sur tout le département. Pour cela il invite tous ses partenaires ainsi que toutes les structures en relation avec l’environnement à s’associer à ce projet.

► Site Internet: Observatoire des Saisons des Pays Tarnais

Le CPIE Haut Languedoc a été créée de la volonté des acteurs locaux et tout particulièrement de celle du Parc Naturel Régional du Haut Languedoc, afin de développer et de traiter toutes les problématiques d’Education à l’Environnement. Ses objectifs sont : « former, éduquer les différents publics – jeunes ou adultes – issus des populations résidentes sur le Haut Languedoc ou en séjour sur le Haut Languedoc ».

► Site Internet: Observatoire des Saisons du Haut Languedoc

Ecologie Conscience est une association dédiée à l’éducation à l’environnement axée sur la science avec des ponts vers l'art. Elle est construite sur un projet associatif socioculturel global à vocation écologique et pédagogique, pour le grand public, les structures socio-éducatives et l’éducation nationale.

► Site Internet: Association Ecologie Conscience