Observatoire des Saisons

Les Relais de l'Observatoire

Créé en 1996, le Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine regroupe 128 communes engagées autour d’un projet fort de préservation des patrimoines et de valorisation des ressources locales.

► Site internet: Parc Naturel Régional - Loire Anjou Touraine

Labelliser un territoire du Périgord-Limousin "Parc naturel régional" c'est conforter une identité, renouveler une attractivité, préserver la qualité de l'environnement et le cadre de vie de ses habitants. Être relais de l'ODS pour le Parc est une bonne manière de faire participer les citoyens à la recherche sur l'impact du changement climatique sur la flore et la faune remarquable du PNR du Périgord-Limousin.

► Site internet: Parc Naturel Régional - Périgord Limousin

 

Le CPIE Bassin de Thau est un réseau associatif ancré sur le territoire de Thau qui a pour objet la valorisation, le développement concerté et la promotion des initiatives dans le domaine de l’environnement et du développement durable, abordés de manière globale.

► Site Internet: CPIE Bassin de Thau

Acteur du développement durable et de l'éducation à l'environnement dans le département de l'Aveyron, le CPIE du Rouergue agit depuis plus de trente ans pour le développement durable de son territoire. L’association est engagée sur deux grands axes : l’accompagnement des territoires sur des projets environnementaux ; et l’éducation et la sensibilisation de tous à l’environnement.

► Site Internet: Observatoire Des Saisons de l'Aveyron

Le CPIE des Pays Tarnais souhaite mettre en place un réseau d’observateurs et points relais sur tout le département. Pour cela il invite tous ses partenaires ainsi que toutes les structures en relation avec l’environnement à s’associer à ce projet.

► Site Internet: Observatoire des Saisons des Pays Tarnais

Institut Méditerranéen de Biodiversité et d’Écologie marine et continentale - Université Aix-Marseille

Sophie Gachet : Responsable scientifique de l’ODS Provence. Docteur en Écologie et Maître de conférences à l'Université d'Aix-Marseille, elle fait partie du laboratoire de recherche IMBE : l'Institut Méditerranéen de Biodiversité et d’Écologie marine et continentale. Elle participe également à d'autres projets destinés à rapprocher les jeunes des sciences (initiation à la biodiversité en collège et échanges entre lycéens et chercheurs).

Floriane Flacher : chargée de mission à l’IMBE pour le développement du projet ODS Provence et l’animation de réseau.
► Site Internet : www.imbe.fr

Carte des relais partenaires et des autres relais

Voir en plein écran

(orange foncé : relais partenaires / orange clair : relais non conventionnés)