Observatoire des Saisons

Retour sur la formation du 7-8 mars dans le Tarn

Le 7 et 8 mars se sont tenus à Albi deux journées de formations sur le programme Observatoire des Saisons superbement organisés par le Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement des Pays Tarnais (CPIE). Retour sur ces journées riches en discussions...

Qui?

Violette Roche et Isabelle Chuine, les membres de l'Observatoire des Saisons (ODS) venus pour présenter le programme, ont animé ces journées avec l'aide précieuse de Stéphane Guillon, Jean-Yves Cadeilhan et Yannick Joulie du CPIE des Pays Tarnais.

De nombreux acteurs territoriaux ont pu participer à ces journées:

  • les CPIE des Pays Tarnais, du Haut Languedoc, du Midi Quercy, de Bigorre Pyrénées ;
  • le Conseil Général du Tarn, pour la première journée ;

et:

  • les CPIE des Pays Tarnais,
  • le Conseil Général du Tarn
  • l'académie de Toulouse,
  • la communauté d'agglomération de Castres-Mazamet,
  • le PNR du Haut-Languedoc,
  • les Jardiniers de France,
  • et la Fédération Départemantale des Chasseurs, pour la seconde.


Pourquoi?

Tous ces acteurs se sont réunis à au CPIE d'Albi afin d'échanger ensemble sur les possibilités d'appliquer et de développer l'Observatoire Des Saisons à l'échelle du département du Tarn.
Que ce soit à travers le Plan Climat du Conseil Général, ou à travers des programmes pédagogiques au sein des structures éducatives (écoles, collèges, lycées) ou des associations, les différents sujets abordés ont permis un partage constructif d'idées entre les différents participants.


Comment?

1er jour

La première journée, qui concernait les CPIE et le Conseil Général du Tarn, a été découpée pour faire en sorte d'aborder les différents sujets tournant autour de l'ODS:

- Un premier temps a été consacré à une discussion autour du changement climatique avec une présentation réalisée par Isabelle Chuine sur le sujet.

 

Puis, le changement climatique a été abordé au niveau départemental par Sandrine Sauvaire, Chargée du Plan Climat-Energie (PCE) au Conseil général du Tarn, qui a fait l'état des lieux du Plan Climat-Energie dans le département.

 

 

 

- Un second temps a permis à Violette Roche de présenter le programme ODS.

 

 

Formation ods 7 mars2012
View more PowerPoint from VirgileTela

 

Après une pause repas très conviviale autour de la cuisine arménienne, une sortie de terrain a été entreprise par Violette et Isabelle, sortie qui n'a pas été très prolifique compte tenu de la saison, où les noisetiers nous ont rappelé que les températures de ce début d'année étaient très clémentes...

- Deux ateliers pratiques ont ensuite été mis en place:
Un premier, animé par Violette, axé sur la pédagogie de l'ODS et montrant les moyens de présenter de manière ludique le programme et les sujets tournant autour (cycle des saisons, changement climatique,...)

et un second, animé par Isabelle, montrant les moyens de saisie et de visualisation des données observées sur le terrain.

- La journée s'est terminée avec une phase de discussion et d'échanges sur les façons de concrétiser le programme de l'ODS afin de le mettre en place dans le Tarn et à différents niveau (départemental, local, dans les structures éducatives,...).


2ème jour

La seconde journée, qui fut en fait une matinée, s'est déroulée avec les autres acteurs territoriaux cités précédemment.

A l'image de la veille, deux présentations sur le changement climatique et sur le programme Observatoire Des Saisons ont été proposées.

La phase clé de cette journée résidait dans la discussion organisée autour de la création d'un réseau d'observateurs tarnais, où chacun a pu partager son point de vue pour établir les bases d'un plan d'action.

Image: 
illustration
Partager cet article