Observatoire des Saisons

Retard de floraison due à la vague de froid

Personne n'a pu échapper à cette "vague de froid" très tardive qui englobe toute la moitié nord de la France (et plus particulièrement tout le Nord de l'Europe). Il serait intéressant de voir l'acclimatation de la flore à ces températures exceptionnellement basse pour un début de Printemps, et de les comparer à l'an dernier.

 

Photographie 1

A titre d'exemple, j'ai moi-même remarqué une différence pour mon cerisier. L'an dernier (photo datée à l'appui), à la date du 5 Avril 2012 (photo 1), mon Cerisier offrait déjà ses premières fleurs, et il y en avait de l'ordre de 20 à 30%.

 

Photographie 2

Aujourd'hui à cette même date, le 5 Avril 2013 (photo 2), je constate que mon Cerisier vient juste de commencer à bourgeonner, la grande majorité des bourgeons n'étant pas encore sortis... on voit donc là l'impact direct des températures sur la floraison. Mais il est important de noté aussi le très net déficit d'ensoleillement depuis le début de l'Hiver, qui a aussi pu influencé le retard de cette floraison.

Quoi qu'il en soit, la conjugaison d'un Hiver persistant, aux températures froides et à un soleil absent, a de façon notable retardé la floraison.

 

Fichier attachéTaille
05.Avri.2012.JPG1.62 Mo
05.Avril.2013.jpg127.93 Ko
Image: