Observatoire des Saisons

ODS 12: Formation à Rodez

Le 28 Février dernier s'est tenue à Rodez, dans l'Aveyron une journée de formation à l'Observatoire des Saisons. Nous remercions chaleureusement Marie Hélene Julhes (Directrice du CPIE du Rouergue) et Agnès Borrut (responsable du programme ODS12) pour leur accueil et leur convivialité.

Nous remercions également les 15 observateurs de l'ODS12, qui malgré le froid et les giboulées de neige, nous ont rejoint pour discuter des différentes aspects du programme et pour partager une séquence de terrain (entre deux giboulées) afin de bénéficier des conseils d'Isabelle Chuine concernant la méthode d'observation.

 

Présentation résultats ODS Aveyron

Agnès Borrut a présenté l'Observatoire des Saisons de l'Aveyron et les résultats départementaux du programme. Vous avez été 21 observateurs aveyronnais à avoir récoltés 287 données depuis la mise en place de l'ODS 12 et nous espérons que vous serez encore plus nombreux en 2014.

 
 

Présentation résultats de l'ODS national

Jennifer Carré, chargée du projet Obervatoire des Saisons, a présenté le fonctionnement et les résultats nationaux de l'ODS. Vous êtes plus de 2900 contributeurs à vous êtes inscrit à ce programme depuis 2006 et plus de 7000 observations ont été récoltées grâce à vous !

 
 

Présentation résultats scientifiques

Isabelle Chuine, chercheuse au CNRS et initiatrice du projet ODS a présenté les résultats obtenus par les chercheurs grâce à vos données. Vous pouvez les trouver dans la présentation ci-dessous :

 

Vous avez été très intéressé par les résultats de l'opération nationale et les impacts des changements climatiques actuels. Isabelle Chuine nous a prouvé encore une fois l'importance de recueillir des informations sur la phénologie de la faune et la flore.

 

Photos: Agnés Borrut, ODS 12

Image: 
ODS Aveyron
Partager cet article