Observatoire des Saisons

Les chênes font des surprises aux chercheurs de l’ODS !

Les chênes pédonculés du site de l’INRA d’Avignon, où une partie du collectif « Observatoire Des Saisons » était réunie pendant deux jours (9 et 10 février) pour la préparation d'un guide à l'observation phénologique (à paraître chez Biotope en 2017), ont réservé quelques surprises aux chercheurs du groupe.

En effet, ces chênes présentaient un stade très avancé dans le débourrement des feuilles et des fleurs mâles, ce qui est assez impressionnant pour la saison. Les chênes ont presque 2 mois d’avance ! Ces observations font suite aux autres nombreuses observations « anormales » que nous avons collectées grâce à la contribution des observateurs de l’ODS.

Nous espérons que le gel ne fera pas mourir toutes ces jeunes feuilles, car cela pourrait avoir des conséquences très néfastes pour ces arbres.

Les chercheurs du collectif ODS prévoient la publication d'un article prochainement, à partir de vos observations. Nous attendons avec impatience leurs analyses. En attendant il faut bien garder les yeux ouverts car la végétation est en activité ! Nous avons remarqué la feuillaison des amandiers...

Les auteurs du guide en préparation 

De gauche à droite : Fabrice Bonne (INRA), Sébastien Cechinni (ONF), Catherine Ducatillion (INRA), Frédéric Jean (INRA), François Lebourgeois (AgroParisTech), Isabelle Chuine (CNRS), Vincent Badeau (INRA), Marc Bonhomme (INRA).

Image: 
illustration
Partager cet article