Observatoire des Saisons

Inauguration de l’exposition ODS pour Plant Day !

Le 18 mai 2017, la quatrième Journée internationale de célébration des plantes (ou Fascination of plants day 2017) va renaître sous le parrainage de l'Organisation Européenne pour la Science Végétale (EPSO).

 

                                   

 

Le but de cet évènement est de faire partager à autant de personnes que possible, de par le monde, la fascination pour les plantes et l'enthousiasme pour la science végétale au service de l'agriculture, de la production durable de nourriture, mais aussi de l'horticulture, de la foresterie, et de tous les produits que sont le papier, le bois, les produits chimiques, l'énergie et les produits pharmaceutiques. Le rôle des plantes dans la protection de l'environnement est aussi un message-clé. Cette journée est portée par 56 pays, dont les 28 pays européens.

 

Une action des scientifiques pour les citoyens 

Plus de 590 institutions dans le monde, dont l'INRA (Institut National de la Recherche Agronomique), des centres de recherche sur les végétaux aux jardins botaniques, participent à cette journée à travers différents événements pour le grand public, les étudiants et les médias, tous étroitement liés à la science fondamentale des plantes, la recherche agricole, la conservation de l'environnement, la biodiversité et l'éducation.

 

Ce sera l'occasion d'échanger avec des scientifiques sur l'univers fascinant des plantes et de découvrir les dernières innovations en biologie végétale.
 

 

En France : l’expo de l’ODS présentée à Plant Day !

Dans le cadre de cette journée internationale, une conférence-exposition est organisée en Lorraine par deux co-auteurs du livre de l’ODS, publié début mai aux Editions Biotope.

 

L'exposition "Les plantes au rythme des saisons", tirée du guide phénologique du même nom, rédigé par des chercheurs associés à l'Observatoire Des Saisons y sera dévoilée en exclusivité mondiale ce jour (à 15h) au Jardin botanique Jean-Marie Pelt, à Villers-les-Nancy !

 

                      

L'exposition permet de se familiariser avec la science complexe qu'est la phénologie en mêlant approche artistique, initiant le spectateur au "plaisir d'observer", et vulgarisation scientifique. Elle sera présentée dans d'autres villes, soyez attentifs aux évènements des relais ODS !  Plus d’infos ici !

Tout le monde est invité à rejoindre cette initiative et à participer aux évènements, qui ont lieu jusqu’au 30 mai !

                           

 

Pour plus d'infos sur Plants Day 2017, consultez le dossier de presse : c’est par là !

 Retrouvez en page 18-19 une interview de Fabrice Bonne (INRA Nacy), qui a réalisé les aquarelles du guide phénologique !

 

Image: 
illustration
Partager cet article