Observatoire des Saisons

L'ODS aux Journées Sciences Citoyennes Flore

Les 4 et 5 juillet 2017, dans le cadre des Assises Sciences-Sociétés et en partenariat avec ALLISS et la MSH Sud, Tela Botanica proposait deux jours de rencontres autour des programmes de sciences citoyennes relatifs à la flore, ouvertes à tous les publics.

Objectifs

Les objectifs de cet événement étaient de :

mettre en lumière les différents projets et initiatives s’inscrivant dans le cadre des sciences citoyennes sur la flore.

renforcer les liens entre les différents acteurs (observateurs, collectivités, associations, passioné.es, chercheurs, relais, curieux, etc.) pour engager une dynamique collective (échanges d’expériences, mutualisation des compétences, etc.).

     

L'Observatoire Des Saisons, ainsi d'autres programmes de Sciences participatives nationaux ou régionaux, était réprésentés.*

 

Une grande diversité de présentations et ateliers

Différents ateliers ont eu lieu : présentation des programmes par les observateurs et observatrices, sortie terrain avec les chercheurs dans le Jardin des Plantes de Montpellier, ateliers de réflexion pour les structures relayant les programmes, etc... en résumé, des Journées constructives, participatives et bien remplies !

      

Le stand de l'ODS partagé avec les Editions Biotope, qui ont publié le guide phénologique "Les plantes au rtyhme des saisons", des chercheurs de l'ODS -et Jennifer Carré, de Tela Botanica.

   

Observations phénologiques au Jardin des Plantes avec la chercheure référente et fondatrice de l'ODS, Isabelle Chuine.

* Pour consulter le reportage photo sur ces Journées, rendez-vous ici : http://www.tela-botanica.org/wikini/JSCF2017/wakka.php?wiki=Photos

Image: 
illustration
Partager cet article