Observatoire des Saisons

Participez en classe à la recherche sur le changement climatique !

L'Observatoire Des Saisons est un programme scientifique et pédagogique qui invite les citoyen.e.s à mesurer l'impact du changement climatique sur la faune et la flore.
Ce programme a été créé en 2006 par des chercheurs qui étudient l'impact des changements climatiques sur les êtres vivants (animaux, végétaux) et sur les écosystèmes.

Lancé en 2007, il fête ses 10 ans cette année et regroupe à ce jour 3 939 inscrit.e.s, dont de nombreux élèves, avec l’accompagnement de leurs professeurs et instituteurs.rices.

                                          

 

Une multitude de profils d’observateurs.rices

En plus des observateurs et observatrices de l’ODS « particuliers » -la plupart du temps des amateurs de nature qui observent dans leur jardin, dans leur parc préféré, ou sur les chemins de balades régulières-, de nombreuses associations, collectivités et structures publiques d’éducation à l’environnement se sont formées afin de relayer le programme sur leur territoire en invitant leur public à contribuer.

En plus des 100 associations et 134 professionnels inscrits, l’ODS a été mis en place par des enseignant.e.s de différents niveaux, dans 161 établissements scolaires. Un des principaux contributeurs à l’observatoire est d’ailleurs un lycée agricole, à Segré (en Maine-et-Loire).

 

De nouveaux contributeurs : les collèges de Provence

Depuis la rentrée 2015, un réseau de collèges du département des Bouches-du-Rhône intègre les observations phénologiques de l’Observatoire Des Saisons Provence, dans des classes de SVT avec des élèves de 6ème.*

27 enseignant.e.s s’y sont intéressé, et des outils ont été développés pour les accompagner dans sa mise en place dans les cours, tout au long de l’année.    

                                           Observations des frênes dans le jardin de Lucie (collège L.Aubrac d'Eyguières)

 

Comment s’y prendre ? Consultez le guide pour les enseignants !

En participant à cet observatoire de phénologie (l'étude des rythmes saisonniers), les données que vous relevez et transmettez aux chercheurs sont des dates : la date de certains stades de développement des végétaux, ou la date d'occurrence d'un évènement (arrivée des hirondelles, 1ère coccinelle aperçue au printemps, etc.)  Tout est expliqué dans le protocole, très simple, et accessible à tous.tes.

Téléchargez le nouveau guide spécialement conçu pour les enseignant.e.s :

Retrouvez les étapes et des idées d’activités dans ce livret (26 pages) réalisé pour les enseignant.e.s. Il facilite la prise en main de l’ODS et sa mise en place dans les classes, tout au long de l'année !

                                                

 

En résumé, voici la marche à suivre pour participer à l'ODS :

Toutes les étapes peuvent être réalisées avec les élèves afin de les impliquer et de valoriser leur action.

Certain.e.s enseignant.e.s fabriquent aussi du matériel (panneaux par exemple) de signalisation/information sur les placettes d'observation ou à coté des arbres suivis, afin de valoriser la participation des élèves, et d’informer de la réalisation d’un suivi scientifique afin d’éviter la taille des arbres suivis, ou la tonte de vos petites parcelles d’observation pour les herbacées.

 

1. Consultez la liste des espèces de l'ODS que vous pouvez observer (vous pouvez n'en choisir qu'une, ou plusieurs, dans chaque catégorie.

Vous pouvez commencer par regarder les espèces (animales et/ou végétales) présentes dans votre établissement. Il est beaucoup plus facile d'observer dans l'enceinte de l'établissement, et il est nécessaire de passer régulièrement (aux dates-clés) sur votre station d'observation.

Cette étape peut être réalisée ensuite de nouveau avec vos élèves, comme une activité de reconnaissance.
Les 2 autres étapes se font en ligne dans la section : " Saisir ses obs' ".

2. Créez une station  (c'est-à-dire géolocalisez le lieu de vos observations en ligne, afin d'enregistrer vos observations par la suite) et enregistrez dans votre station les espèces que vous allez suivre. Vous pouvez commencer avec quelques unes (ou une seule) et en choisir plus, par la suite.

3. Réalisez vos observations au cours de l'année puis transmettez-les en ligne via votre profil à ce même lien.
 

D'autres ressources en ligne

Pour plus d'activités, vidéos et animations courtes sur le changement climatique, vous pouvez consulter les rubriques Education du site de l'ODS et la section pour les enseignants de l'ODS Provence.

 

* De nouvelles espèces provençales peuvent être observées, depuis le lancement de la déclinaison régionale Observatoire Des Saisons Provence, un projet initié par l’Institut Méditerranéen de Biodiversité et d'Ecologie marine et continentale à Marseille et le Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône en partenariat avec le Rectorat de l’Académie Aix-Marseille.

Voir aussi notre article "La rentrée de l'ODS Provence" (octobre 2016)
Image: