Observatoire des Saisons

L’ODS Provence à la Fête de la Science !

Le 14 octobre dernier, dans le cadre de la Fête de la Science, l'Institut Méditerranéen de Biodiversité et d'Ecologie marine et continentale (IMBE) présentait au public l'Obervatoire Des Saisons Provence et l'exposition "Les plantes au rythme des saisons". L'occasion pour le grand public d'échanger avec des scientifiques, de connaître leurs travaux et de découvrir la science en s'amusant !

 

 

Avec la participation de Sophie Gachet, responsable scientifique de l'ODS Provence,   Floriane Flacher et Amandine Grandjean chargées de mission ODS Provence.

 

Collégien.ne.s et citoyen.ne.s observent des espèces provençales

L’Observatoire des Saisons (ODS) Provence est un programme de sciences participatives qui vous propose d’aider la communauté scientifique à récolter des données sur les rythmes saisonniers de la flore (floraison, feuillaison, sénescence des feuilles) en Provence. La phénologie, l’étude de ces manifestations saisonnières, est d'un intérêt primordial pour les chercheurs souhaitant mesurer l’impact du changement climatique sur la biodiversité.

D’abord mis en place au sein d’un réseau de collèges des Bouches-du-Rhône, l’ODS Provence s’ouvre désormais à l’ensemble des citoyen.ne.s de la région ! Il repose sur un protocole simple d’observation de stades phénologiques sur des plantes. Parmi les espèces de plantes suivies, des espèces provençales comme l’Astragale de Marseille, le Genêt d’Espagne, le Lavandin, le Ciste cotonneux ou encore l’Arbre de Judée.*

Des ressources pour les professionnel.les de l’éducation et de l’animation

Afin d’accompagner les enseignant.e.s de SVT et les associations impliqués dans le programme, des outils et ressources pédagogiques ont été mis en place. Certains de ces outils, comme le calendrier des saisons, ont été utilisés lors de la Fête de la Science afin d’initier petits (et grands !) à la phénologie.**

L’exposition de l’ODS sur le changement climatique, « Les plantes au rythme des saisons » qui raconte l'évolution de notre climat grâce à l'observation de la nature fait également partie des ressources disponibles pour les structures souhaitant devenir relais de l’ODS Provence.***

Un laboratoire qui ouvre la science au grand public

L’IMBE, qui porte l’Observatoire Des Saisons Provence,  participe chaque année à la Fête de la Science. Ce laboratoire de recherche s’intéresse aux systèmes biologiques marins et continentaux dans le contexte actuel de fragilisation des écosystèmes (anthropisation, pollutions, changement climatique). L’IMBE, comme quatre autres unités de recherche, appartient à l’Observatoire des Sciences de l’Univers (OSU) Institut Pythéas. Ce dernier a pour mission principale de contribuer à l’enrichissement et à la diffusion des connaissances en Sciences de la Terre, de l’Environnement et de l’Univers.

 

 

Prochaines formations

L’ODS Provence bénéficie d’un partenariat avec le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône et avec le Rectorat et l’Académie d’Aix-Marseille, qui soutiennent l’organisation de formations à l’ODS Provence à destination des enseignant.e.s souhaitant rejoindre le réseau d’observateur.rice.s avec leurs classes. La prochaine formation est prévue pour le début de l’année 2018, juste avant le début des observations d’automne (feuillaisons/floraisons).

Une autre formation  à l’ODS Provence destinée  aux professionnel.le.s de l’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD) aura lieu dans les locaux de l’IMBE en novembre 2017.

Si vous êtes intéressé.e par l'une ou l'autre de ces formations, contactez-nous à : odsprovence@imbe.fr

 

Alors, n’hésitez plus et participez, à titre individuel, via votre association ou avec votre classe, à la recherche sur le changement climatique !

 

* Vous pouvez choisir des espèces à observer tout au long de l’année ici !

** Pour accédez aux ressources ODS Provence, c'est ici dans la rubrique "Participez ! Ressources et outiles". Consultez également la rubrique Education de l’ODS.

*** Contactez-nous pour plus d’informations : contact@obs-saisons.fr ou odsprovence@imbe.fr (pour la région PACA).

L’exposition est tirée du guide -destiné au grand public- du même nom, ouvrage réalisé par les chercheur.e.s de l’ODS et publié aux Editions Biotope (2017).

 

Image: