Observatoire des Saisons

Observations d'Avril

Depuis quelques semaines, le printemps arrive, les feuilles sortent, les insectes pollinisateurs commencent à voler. L'éveil printannier à déja bien commencé pour certaines espèces suivies par l'ODS. C'est le plein BOOM pour vos observations !

Suivez de près les arbres et arbustes...

Arbre de judée, Bouleau, Robinier faux-acacia,  Poirier, Pommier, Merisier, Chêne pubescent, Marronnier, Noisetier, Forsythia, Laurier tin, Mélèze, Frêne et enfin le Sorbier des oiseleurs, toutes ces espèces sont en train de fleurir.

 

Arbre de Judée (Marcel Etienne)                  Merisier (Dominique Remaud)

 Notez les dates des stades de feuillaison et de floraison à 10 et 50 % d'avancement et saisissez vos observations en cliquant ici.

 ...Mais aussi le réveil de la faune !

 Vous avez peut-être déja observée vos premières coccinelles, ou le vol du papillon citron dans votre jardin !

 

Coccinelle sp (Oliver Henze)                                      Papillon citron (Thomas Bresson)

Le soir, on commence à entendre les symphonies des amphibiens, guettez l'arrivée du crapaud commun...et de la salamandre tachetée si vous avez la chance d'en observer !

 

           Crapaud commun (Laurent Lebois)              Salamandre tachetée (Pauline Lefort)

Vous pouvez aussi suivre l'arrivée de plusieurs espèces d'oiseaux : Coucou gris, Echasse blanche, Guépier d'Europe, Hirondelle des fenêtres, Hirondelle rustique, Martinet noir, Milan noir et le Rossignol, philomèle. Retrouvez la liste et des fiches de présenation des espèces à l'onglet correspondant :

 Attention, petit rappel :

 Pour les espèces animales, vous devez noter seulement la date de la 1ère apparition de l'année, dans une zone où vous avez l'habitutde d'observer ces espèces.

 A vos observations !

Soyez attentifs aux signes d'éveil de la nature et à la présence de toute cette vie ! Vous pouvez d'ores et déjà partager vos observations de 2018 :  Suivez ce lien pour apprécier les premières observations 2018 sur une carte interactive.

Image: