Observatoire des Saisons

Des élèves du réseau filment leur station d'observation

      De novembre 2015 à novembre 2016, des élèves du club botanique du collège Notre Dame de la Jeunesse (Marseille)* ont pris régulièrement des photographies de leur station d’observation dans le but d’en faire un "time lapse" (vidéo accélérée). Une autre manière d’observer la phénologie des plantes au cours des saisons !

Des élèves du réseau ODS Provence filment leur station d'observation from ODS Provence on Vimeo.

Dans cette vidéo, nous pouvons voir la feuillaison de Robiniers (Robinia pseudoacacia) et de Micocouliers (Celtis australis), des espèces ODS Provence. La floraison des Robiniers est également visible (grappes de fleurs blanches) alors que celle des Micocouliers est plus discrète. A leurs pieds, nous pouvons également observer la floraison d’astéracées jaunes (exemple dans ODS Provence : Taraxacum officinale).

Fleurs de Robinier                                                       Fleurs de Micocoulier (Photo: M. Menand -
                                                                                    CC-BY-SA 2.0 FR - Tela Botanica)

 

 

Pour accompagner cette vidéo, les élèves du club botanique ont également rédigé un texte, vous le trouverez ci-dessous. Bonne lecture !

 

                            ----------------------------------------------------

Le Club Botanique à Notre-Dame de la Jeunesse

 

   Nous sommes une dizaine d'élèves au collège Notre Dame de la Jeunesse à Marseille. Nous participons à l'Observatoire Des saisons Provence depuis 3 ans. En effet, à la rentrée 2015, nous avons commencé à observer l'évolution des arbres.

   Nous observons chaque semaine l'évolution des arbres. En particulier Robinio et Ariane qui sont des robiniers faux-acacia ainsi que Jean et Haribo qui sont des micocouliers. Grâce à cela nous avons apporté des informations à l'Observatoire Des Saisons Provence. Ces informations sont sur la feuillaison, la floraison, la fructification et la sénescence. Pour observer les arbres nous avons des documents avec les différents stades des arbres et des livrets pour inscrire ces informations.

   Par ailleurs, nous avons commencé à observer des violettes qui se trouvent à côtés de nos arbres. Nous avons aussi un potager où nous cultivons des fruits et légumes.

   Depuis 2 ans nous avons un hôtel à insectes, qui sert de logement notamment aux abeilles qui y ont même pondus des œufs, des fourmis mais il sert aussi aux arachnides comme les araignées. Des personnes travaillant à l'Observatoire Des Saisons Provence sont venues récupérer des bouts de bambous où tout cela s'est passé afin de rechercher la présence d'abeilles.

 

   Notre participation et nos rendez-vous hebdomadaires nous ont permis d'observer l'évolution des arbres au cours des saisons.

 

Le Club Botanique de NDJ, avec l'aide de notre professeure de S.V.T. Mme Touache

 

                            ----------------------------------------------------

 

 

* Le collège Notre Dame de la Jeunesse fait partie du réseau de collèges ODS Provence, au sein des Bouches-du-Rhône. Ce réseau bénéficie d’un accompagnement spécifique, si cela vous intéresse, contactez nous : odsprovence@imbe.fr

Image: