Observatoire des Saisons

La sénescence avant l’heure : A vos observations !

Cela ne vous a pas échappé, cet été a été particulièrement chaud, dans toutes les régions de la France. Comment les végétaux ont réagi à cette canicule ? Quel est l’impact sur les rythmes saisonniers ? Nous avons besoin de vous pour en savoir plus !

Certains observateurs de l’Observatoire des saisons nous font déjà part de leur inquiétude vis à vis de certaines espèces :

- “Les frênes, pruniers, amandiers, chênes ont bien tenus jusqu’à fin août, mais en 15 jours le feuillage a tourné au marron. Les frênes ont le plus souffert et sont complètement grillés.” nous indique Mariette, en Aveyron.

- "Mon micocoulier n'a presque pas de fruits, comme les autres années. De plus mes chênes verts ont perdu beaucoup de feuilles et la plupart des glands, très petits, sont tombés... il est évident que le manque de pluies et la canicule ont causé ces changements..." s'inquiète Josette, dans la Drome.

Suite à la sécheresse, ces espèces sont entrées en sénescence précocement : c’est le changement de couleur des feuilles qui nous permet de le dire ! Même si elle sont devenus marrons sans passer par les jaune, orange, rouge habituels, il s’agit quand même d’une sénescence des feuilles (mais sans résorption des pigments foliaires).

Dès que vous observez ces changements de couleurs chez les feuilles des individus que vous suivez, indiquer la date du 1er stade de sénescence (91) dans l’outil de saisie lorsque vous pensez que ce changement concerne 10% des feuilles de l’arbre.

Un tutoriel pour vous aider :
http://www.obs-saisons.fr/documents/tuto_automne.pdf

Image: