Observatoire des Saisons

Des floraisons inhabituelles observées cet automne en Provence

        Plusieurs cas de floraisons inhabituelles ont été recensés cet automne, en Provence, notamment au sein de notre réseau de collèges des Bouches-du-Rhône ainsi que lors du suivi phénologique mis en place par l’IMBE (parmi les laboratoires porteurs de l’ODS Provence). Les observations rapportées concernent notamment l’Arbre de Judée (Cercis siliquastrum).

 

Un air de printemps au mois d'octobre

         En région méditerranéenne, l'Arbre de Judée fleurit habituellement de mars à mai/juin. Cette année, des fleurs ont été observées au cours des mois de septembre et d'octobre.

Floraison de l'Arbre de Judée observée le 04 octobre 2018 à Marseille (13) sur le campus universitaire St Jérôme - Etoile

 

         Ce phénomène est de plus en plus fréquent mais n’est pas encore bien expliqué. Il semble qu’il se produise « lors de situations climatiques qui sortent de la norme : été très sec et/ou automne chaud en général » nous explique Isabelle Chuine, chercheuse au CEFE/CNRS et responsable scientifique de l’ODS à l’échelle nationale, à qui nous avons posé la question. Les bourgeons floraux semblent davantage touchés par ce phénomène que les bourgeons foliaires. Néanmoins « nous ne savons pas ce qui se passe exactement sur le plan physiologique. D’où l’intérêt de reporter ce genre d’événements ! » conclut-elle.

La Viorne tin (Viburnum tinus) semble elle aussi concernée par ce phénomène, avec des fleurs observées en octobre pour cette espèce qui fleurit habituellement de janvier/février à mai/juin. Néanmoins certaines variétés peuvent commencer à fleurir en automne.

Floraison de la Viorne tin observée le 07 octobre 2018 à Gordes (84)

 

Appel à observation

A l’automne 2015, l’Observatoire Des Saisons avait lancé un premier appel à observation de ce type d’anomalie phénologique. Ceci avait abouti à l’automne dernier à une évolution de l’outil de saisie en ligne afin d’autoriser la saisie d’un même évènement plusieurs fois par an, pour un individu donné.

Alors, si vous aussi vous observez ce type de phénomène sur des espèces de l'ODS/ODS Provence, notez en bien la date d’apparition et saisissez cette observation sur le site de l'ODS. Ainsi vous aiderez les scientifiques à mieux comprendre ces évènements !

Vous pouvez nous contacter à ce sujet à l’adresse suivante : odsprovence@imbe.fr

 

Lien vers les précédents appels à observation 2015 et 2016

Lien vers l'article sur l'évolution de l’outil de saisie en ligne

 

Photographies: ODS Provence et B. Geslin

Image: