Observatoire des Saisons

Retour sur l'animation ODS à la Maison Paris Nature

Le 15 mai 2019, la Maison Paris Nature accueillait l'Observatoire des Saisons dans le Parc Floral pour une après midi consacrée aux plantes au rythme des saisons !

Depuis mars, l'exposition "les plantes au rythme des saisons" était présentée dans la bibliothèque de la Maison Paris Nature, avec les 20 panneaux de l'exposition mais aussi les kakémonos et les aquarelles de Fabrice Bonne, réalisées dans le cadre de l'ouvrage collectif du même nom.

 

 

 

 

 

 

Ce mercredi après-midi, Sébastien Cecchini de l'ONF et Pauline Lefort de Tela Botanica ont accueilli une trentaine de personnes pour parler de phénologie.

Suite à une présentation en salle de la phénologie, du changement climatique et de l'Observatoire des Saisons et son protocole, les participants ont pu s'exercer à estimer les pourcentages de différents stades sur les arbres du Parc Floral : Sureau noir, Chêne pédonculé, Hêtre, Platane, Micocoulier, Erables, Bouleau, Noisetier, Charme... un arrêt devant chaque espèce a permis de présenter les particularités phénologiques de chacune et d'observer différentes stades (floraison et début de fructification).

 

 

Image: