Observatoire des Saisons

Autour de l'Amandier : un projet scolaire mené par des collégien(ne)s du réseau

Cette année, dans le cadre d'un projet PASS (Projet Académique Sup'Sciences), la classe de 6e3 du collège Vallon des Pins* (Marseille) a réalisé un projet autour de l'Amandier. Un bel exemple d'intégration de l'ODS Provence dans les enseignements de sciences à découvrir ci-dessous ! Et merci aux élèves et à leurs enseignantes pour leur implication !

   

 

***********************************************************

Projet Autour de l’amandier

Enseignants :

-          Cébélieu Lorie (SVT)

-          Tennevin Fanny (Math)

Résumé du projet :

Les élèves de 6ème3 se sont intéressés à un arbre emblématique des régions méditerranéennes : l'Amandier.

Plusieurs amandiers s'épanouissent au collège. Pour les repérer, les élèves ont utilisé une clé de détermination puis ils ont réalisé des mesures afin de situer ceux-ci sur un plan à l'échelle.

Nous nous sommes posé les questions suivantes :

- Comment l'amandier évolue-il au cours de saisons ?

- Cette évolution est-elle perturbée par le dérèglement climatique ?

Dans le cadre de l’étude de l’observatoire des saisons, nous avons suivi nos amandiers au cours des mois et ainsi observé plusieurs stades notamment la sénescence, la floraison, la feuillaison et la nouaison.

Nous avons disséqué le fruit et la graine afin d'étudier leur composition et réalisé une chromatographie afin de comprendre le changement de couleur des feuilles en automne.

Floriane, chargée de mission de l'ODS, est venue nous expliquer comment ces rythmes biologiques pouvaient être impactés par le changement climatique.

Nous avons été reçus par un agriculteur, produisant des amandes bio. Nous avons donc pu comparer l'impact environnemental des modes de cultures.

Nous nous sommes interrogés sur la provenance des amandes que nous consommons. Nous avons donc enquêté à partir d'emballages et de recherches sur internet. Ceci nous aura permis de constater certaines techniques de la grande distribution pour nous faire payer plus cher et ainsi sensibiliser nos élèves au consumérisme.

 

* Le collège Vallons des Pins fait partie du réseau de collèges ODS Provence, au sein des Bouches-du-Rhône. Ce réseau bénéficie d’un accompagnement spécifique, si cela vous intéresse, contactez nous : odsprovence@imbe.fr

Image: