Observatoire des Saisons

Quelle est la variabilité des dates phénologiques observées entre observateurs ?

 

Quelle est la variabilité des dates phénologiques observées entre observateurs ? C’est une question que vous vous posez souvent, et à juste titre !

L'origine de l'erreur

Toute observation ou mesure, qu’elle soit réalisée par un être humain ou un instrument, est sujette à l’erreur. L’origine de l’erreur peut être variée et elle est souvent liée à nos capacités physiques (qualité de nos organes sensoriels, dans notre cas essentiellement la vue) et mentales (traitement cérébral de l’information collectée par nos organes sensoriels), mais aussi à notre compréhension et notre interprétation du protocole d’observation.

Estimer l'erreur

L’erreur que peut faire un observateur sur une observation phénologique n’avait jusqu’ici jamais été estimée. Cela nécessite en effet de disposer d’observations réalisées sur un même individu au même moment par plusieurs observateurs différents. C’est typiquement ce qu’un enseignant pourrait obtenir en faisant observer les mêmes arbres par ses élèves au même moment mais en situation d’examen, c’est-à-dire sans que les élèves échangent entre eux au moment de l’observation pour ne pas s’influencer les uns les autres (avis aux amateurs !).

Les chercheurs du SOERE TEMPO ont, au fil des années, collecté des observations qu’ils ont analysées pour estimer l’erreur d’appréciation que pouvait faire un observateur en moyenne*. Chaque année ou presque depuis 2007, ces chercheurs se réunissent pour des journées de formation et d’intercalibration à l’observation phénologique sur des arbres. Ces journées ont lieu à chaque fois dans une région différente.

Les sessions d’intercalibration se déroulent de la façon suivante :

  •  - Une trentaine d’arbres appartenant à différentes espèces sont repérés sur le terrain.
  • - Les participants (12 à 25 personnes) à l’intercalibration se retrouvent le même jour pour noter au même moment le stade phénologique de chaque arbre sans interagir entre eux.
  • - Les observations sont collectées à la fin de l’exercice et sont ensuite comparées entre elles.