Observatoire des Saisons

Observatoire scolaire de la nature : les dessins des élèves

Depuis son lancement en octobre dernier, l'observatoire scolaire de la nature (voir article de présentation ici) a produit de belles choses !

 

La première étape du projet proposait à des élèves de 10 pays euro-méditerrannéens de réaliser un dessin sur la consigne : "Dessine la nature que tu vois autour de toi". Les techniques étaient libres et la consigne volontairement large pour ne pas influencer les élèves dans leurs dessins. Résultats: près de 200 dessins récoltés ! Et une grande diversité de représentation de la nature qui va de grands espaces naturels à la végétation urbaine, du balcon à la planète entière. Vous pouvez en avoir un aperçu, dans la vidéo disponible ci dessous.

 

Ces dessins, avec l'aide deux chercheuses (IMBE/LPED), nous permettent de comprendre l'environnement local et la représentation de la nature par les élèves. A la suite de ces dessins, les élèves devaient réaliser plusieurs observations et sorties nature, avec leur classe, dans leur cour d'école ou a proximité. L'idée étant alors de mettre en parallèle leurs représentations de la nature (dessins) et leurs observations sur le terrain. Malheureusement, le contexte actuel nous pousse à faire évoluer le projet pour que les classes puissent avoir des éléments à présenter lors du congrès mondial de la nature de l'UICN. Nous vous donnerons des nouvelles bientôt !

Nous en profitons pour remercier tou(te)s les élèves et enseignant(e)s impliqué(e)s dans le projet ainsi que les différents partenaires.

 

                                                   ****************

Les pays participants au projet :
- Belgique (Académie des savoirs)
- Egypte (Ecole Girard)
- Espagne (Collège Salesianos Los Boscos)
- France (Collège Marseilleveyre et Collège François Villon)
- Italie (Ecole Viale Resistenza)
- Maroc (Collège Benchaqroun)
- Pologne (Lycée Leopolda Staffa)
- Roumanie (Lycée Ecaterina Teodoriu)
- Slovénie (Ecole Jožeta Moškriča)

 

Les partenaires du projet :
- Département des Bouches-du-Rhône
- Laboratoires de recherche: IMBE et LPED
- Association "les Petits Débrouillards PACA"
- Académie Aix-Marseille
- UICN France

 

Image: