Observatoire des Saisons

C'est la rentrée, observez les saisons en classe !

Une nouvelle année scolaire commence, c'est l'occasion de faire participer le public scolaire à l'Observatoire des Saisons Provence, déclinaison locale de l'Observatoire des Saisons.

Parmi les objectifs de l'ODS Provence, la mobilisation des collégien(ne)s dans l'observation de la flore qui les entoure et ce afin de les sensibiliser à une question environnementale d'actualité, le changement climatique.

A quelle(s) date(s) les végétaux fleurissent, perdent leurs feuilles ? Quand observe-t-on la maturation des fruits ? A l'aide d'un protocole simple, les élèves notent les évènements périodiques de la vie des plantes au cours de l'année puis les transmettent aux scientifiques via l'outil de saisie des données en ligne. En participant, les élèves (cycles 3 et 4 notamment) travaillent des compétences et connaissances du programme de sciences (S.V.T mais aussi physique-chimie et technologie) et du socle commun. Il est aussi possible de faire des ponts avec d'autres disciplines (exemples: mathématiques, géographie)

Depuis la création de l'ODS Provence en 2015, 37 établissements scolaires du département de Bouches-du-Rhône (56 établissements sur la région provençale) ont été enregistrés. Grâce aux classes participantes, l'ODS Provence a récolté près de 180 observations supplémentaires, bravo et merci à elles !

La recherche sur le changement climatique nécessite d'importants jeux de données, chaque observation est utile ! Alors si vous êtes enseignant(e)s, apportez votre contribution avec vos élèves !

Pour vous aider, au sein de notre réseau de collèges des Bouches-du-Rhône, nous proposons des interventions en classes auprès des élèves, des (demi-) journées de formation pour les enseignant(e)s, une lettre d'actualité mensuelle (rappels des observations à faire, idées d'activités, news scientifiques) ainsi qu'un forum de discussion.

Si vous souhaitez en savoir plus pour rejoindre les établissements observateurs du programme à l'échelle provençale, contactez-nous à odsprovence@imbe.fr

 

Image: