Observatoire des Saisons

Retour sur quelques anomalies phénologiques

Cet automne, nous avions fait un appel à observation, nous cherchions des anomalies phénologiques...

 

Des poiriers, des pommiers, des cerisiers ou encore des marronniers en fleurs ? C’est ce que vous avez observé en ce début d'automne aux 4 coins de la métropole !

 

Un pommier en fleurs le 17 septembre dans le Finistère, un poirier en fleurs début septembre dans le Pas de Calais ou encore un cerisier le 23 septembre dans la Drôme…

Mais vous avez également observé des floraisons en novembre ! Arbre de Judée, châtaigner, lilas... qui fleurissent respectivement en avril/mai, mai/juin et avril/mai (informations tirées du livre "Les plantes au rythme des saisons"). En voici quelques exemples :

 


Arbre de Judée en fleurs au 1er novembre 2020

Châtaigner en fleurs au 1er novembre 2020

 

Lilas en fleurs au 1er novembre 2020

 

Si vous observez d'autres anomalies phénologiques, rappelez vous qu'il est possible de saisir ces précieuses observations ! Tout est expliqué ici : https://www.obs-saisons.fr/article/des-nouveautes-saisie-obs

 

Ces floraisons exceptionnelles s’expliquent en partie par les conditions météorologiques. Ce phénomène n’est pas encore bien expliqué et vos observations d’anomalies phénologiques sont précieuses pour mieux le comprendre ! Elles complètent les observations régulières que vous nous transmettez via l'Observatoire Des Saisons.

 

D'autres anomalies observées ? Alors n'hésitez pas à les saisir directement dans votre espace de saisie de données pour les espèces présentes dans le protocole. Pour les autres espèces, vous pouvez nous les indiquer par mail à contact[a]obs-saisons.fr en nous indiquant la date et le lieu de l'observation, l'espèce en question et éventuellement une photo.

Image: 
illustration
Partager cet article