Observatoire des Saisons

Cas particulier : Collectivités relais de l'ODS

Pour les collectivités qui souhaiteraient bénéficier d'un accompagnement personnalisé, comme par exemple, une aide à l'appropriation des outils, une personnalisation des supports de communication, une formation du personnel n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse suivante : contact@obs-saisons.fr. Nous souhaitons vous accompagner au mieux dans la mise en place de L'Observatoire Des Saisons sur votre territoire.

 

Intérêts particuliers pour la collectivité relais :

  1. Mise en place d’une carte des données ciblée sur le territoire de la collectivité et téléchargeable sur le site de la collectivité (widget)
  2. Possibilité pour la collectivité d’ouvrir la formation ODS aux associations et aux établissements scolaires de son choix et ainsi de créer un évènement autour de cette formation
  3. Intégration de l’ODS dans le Plan Climat Energie Territorial

 

Intégration de l’ODS dans le Plan Climat Energie Territorial

Le programme « Observatoire des saisons » peut s’intégrer dans les Plan Climat-Energie Territoriaux (PCET).

Les PCET ont pour objectif de faire le bilan global de l’impact du changement climatique sur le territoire et d'aider à mettre en place une stratégie afin de s’adapter à ces changements et de les minimiser. Dans ce contexte l’ODS constitue un outil de terrain puissant pour les PCET à plusieurs niveaux :

  •  Il est une source de données fiables concernant l’impact du changement climatique sur la flore et la faune à l’échelle de votre territoire.
  • Il permet de sensibiliser le grand public à la réalité du changement climatique et aux problématiques de préservation de la biodiversité.  
  • Les citoyens sont acteurs dans un programme encadré par des scientifiques, ils seront ainsi plus enclins à accepter la mise en œuvre du PCET, voir même à l’accompagner.
  • Il est un moyen de communication efficace auprès des médias puisqu’il a d’ors et déjà une porté nationale et compte plus de 2500 inscrits (établissements scolaires, professionnels de l’environnement et particuliers).

 

La convention pour les collectivités :

Les collectivités bénéficies d'une convention différente des autres structures. Vous pouvez en faire la demande à l'adresse suivante : contact@obs-saisons.fr.