Observatoire des Saisons

l'ODS toute l'année

Nous vous proposons ici un déroulé de l'Observatoire des Saisons au fil de l'année, afin d'aborder les différents thèmes du programme scolaire, Un relais d'acompagnement ou d'animation peut assister l'enseignant afin de s'approprier les activités qui rythment le projet.

Les étapes du projet:

  • Le démarrage du projet:

Sensibilisation à la notion de rythmes saisonniers (par exemple le jeu des images à replacer sur un calendrier).
Présentation de l'opération (insister sur la notion de réseau d'observation).
Choix des sites et des espèces observées; choix et repérage des individus.
Inscription sur le site web de l'opération.

 

  • En hiver, expérimenter en classe:

Fabrication d'une station météo et relevés météo.
Expérimentations complémentaires sur les besoins des plantes, la germination, etc.

 

  • En automne, au printemps et en été (si c'est possible), les observations et les relevés:

Observations régulières et relevés
Mise en ligne des relevés
Photos des stades observés

 

  • A la fin de l'année scolaire:

Analyse des relevés et si possible une interprétation :Se reférer aux outils proposés sur le site web (cartes dynamiques qui présentent l'apparition d'un évènement pour une espèce donnée sur la France)
Comparaisons entre plusieurs espèces (précoces/tardives)
Comparaison pour une espèce avec un autre site d'observation
 

Autres possibilités:

  1. Sortie dans un arboretum qui participe à l'opération
  2. Rencontre avec un scientifique qui travaille sur ce sujet
  3. Défi Nature entre classes ou groupes d'observateurs
  4. Concours photo ou dessin selon les saisons