Observatoire des Saisons

Participez

Participez à l'Observatoire Des Saisons

 

Devenir Observateur

Pour rejoindre l'ODS et les centaines d'autres personnes qui relèvent déjà des données et les transmettent aux scientifiques, il vous suffit de suivre ces 3 étapes :

   1. Apprendre à observer

Dans cette rubrique vous prendrez en main le protocole d'observation proposé par les scientifiques. Vous prendrez connaissance des conditions nécessaires pour choisir son site d'étude et des différents protocoles d'observations à appliquer en fonction de l'espèce choisie.

accédez à la page

Aide
Nous vous invitons à faire quelques exercices pour vous entraîner à observer.

Observateur

  2. Prendre connaissance des espèces végétales et animales de l'ODS

Dans cette rubrique vous avez le choix entre plus de 40 espèces d'arbres, arbustes, herbacées, insectes et d'oiseaux. Vous pourrez identifier celles qui sont autour de chez vous, apprendre à les observer et repérer leurs phénophases.

accédez à la page

 

   3. Saisir ses observations

Cette rubrique vous permet d'enregistrer vos données sur le web et de les transmettre aux scientifiques. Pour cela, il vous faudra vous enregistrer sur le site en créant votre compte, c'est à dire rentrer un nom d'utilisateur, un mot de passe et une adresse email.

► accédez à la page

Être inscrit à l'ODS vous permettra d'accéder à nos nombreuses ressources sur la phénologie, la biodiversité et le changement climatique et d'être tenue régulièrement informé. Vous pourrez également suivre l'évolution des données saisies par les observateurs tout au long de l'année et prendre connaissances des résultats des scientifiques provenant de ces mêmes données.

Suivant votre zone de résidence vous aurez à choisir entre deux programmes similaires développés en collaboration : Phénoclim, pour les zones de montagnes, et ODS, pour les zones de plaines.



Devenir relais de l'ODS

Vous êtes une collectivité, une association, un établissement scolaire ou un groupe de particuliers et vous souhaitez relayer l'ODS et promouvoir les sciences participatives dans votre région ou au sein de votre quartier : nous vous proposons de consulter la page Relais du site. Elle vous guidera pas à pas et vous donnera accès aux autres relais de l'ODS.



Bénévolat

De nombreuses associations ou réseaux relayent l'Observatoire des Saisons. Si vous souhaitez partager votre passion sur le terrain, apporter une aide périodique, contribuer à la construction d'animations, de supports pédagogiques...n'hésitez pas à nous contacter, nous nous efforcerons de vous orientez au mieux.