Observatoire des Saisons

Cerisier

Nom scientifique : Prunus avium L.

Nom français : Cerisier des oiseaux ou merisier, ou cerisier sauvage, ou guignier sauvage

cerisier

Pour visualiser plus d'images - Galerie photo Pictoflora

Comment le reconnaître ?

  • Description

Le cerisier est un petit arbre (1) fruitier de 1 à 7 metres de haut, avec un tronc (2) lisse. Il vit de 50 à 100 ans mais les maladies bactériennes ou les ravageurs réduisent bien souvent sa durée de vie. Son feuillage (3) est caduc avec des feuilles elliptiques de 10-12 cm de long. Ses fleurs (4) sont blanches de 2 cm de diamètre, portées par un pédicelle de 2 cm et groupées en grappes. Elles apparaissent en mars-avril avant les feuilles et la pollinisation est animale. Comme l'Amadier, le cerisier peut offrir des fruits (5) doux mais aussi amères issues des variètés sauvages. Le fruits du cerisier est une drupe et porte un nom différent en fonction de la variété.

Un doute sur l'identification de l'espèce? Soumettez votre observation aux membres du réseau Tela Botanica

  • Habitat

"cerisier" vient du latin cerasus, d'après la ville de Cérasonte (Turquie).

De part ses nombreuses variétés, on retrouve le cerisier dans la plus part des regions du mondes, des états d'amériques (Prunus pensylvanica L.) au Japon (Prunus serrulata L) en passant par le tibet (cerisier du tibet - Prunus serrula L.) originaire du Sechuan (Chine).

Au Japon le cerisier est l'enblème des samouraïs.

  • Aire de répartition

carte de répartition
legende

  • Calendrier phénologique

calendrier phénologique

  • Quels sont ses usages et propriétés ?

La place principale du cerisier se situe dans les vergers. Selon la variété greffée, nous seront en face de Griottes de Cerises, de Guignes ou de Bigarreaux.
Ces drupes pourtant issues de la même espèce végétale seront appréciées différement selon ce que l'on veut faire. Les cerises et les bigarreaux sont le plus souvent mangés crus alors que les guignes sont préférées pour la confiture. Le kirtch quant à lui sera préparé avec des cerises.
Le ceriser est aussi tres réputé pour son bois. En effet, le ceriser est tres apprécié par les menuisiers et ébenistes pour son bois au grain fin, de belle couleur ambrée ou lit-de-vin. De plus ce bois se polit tres facilement mais il est tres peu durable même en le protégeant.
Il faut aussi noter que les queues de cerises en decoction ont des propriétés medicinales.

Fichier attachéTaille
Fiche observation_Cerisier_2014.pdf292.99 Ko
Fiche de relevés_Cerisier.pdf142.81 Ko
Fiche d'identification_Cerisier.pdf415.02 Ko