Observatoire des Saisons

Genêt d'Espagne

Genêt d’Espagne - Spartium junceum, L. - Famille : Fabaceae

Sub-famille : Papilionoideae

Pour visualiser plus d'images - Galerie d'images PictoFlora

Comment le reconnaître ?

Arbuste qui mesure en moyenne entre 1 et 3 mètres et peut atteindre 5 mètres, aux tiges cylindriques allongées et dressées. Les feuilles sont  lancéolées (en forme de fer de lance), entières et velus sur la face inférieure. Elles sont éparses et présentes sur l’arbuste durant une courte période.
Les grandes fleurs (2 à 2,5 cm) sont jaune vif, disposées en grappes terminales allongées et très parfumées. Elles sont formées par un étendard de grande taille (deux pétales soudés), deux autres pétales (les ailes) et une carène centrale (deux pétales soudés) de forme tubulée, proéminente et dressé.
Les fruits sont des gousses ovales de 6 à 8 centimètres : les gousses jeunes sont pubescentes et deviennent presque glabres et  noires à maturité ; elles contiennent entre 12 et 18 graines.

 

             

Un doute sur l'identification de l'espèce? Soumettez votre observation aux membres du réseau Tela Botanica

Habitat

Le genêt est originaire de zones sèches et arides, principalement le pourtour Méditerranée.

Son nom spartium vient du grec spartos mot qui désigne un lien, une corde. Junceum désigne le jonc : ses tiges cylindriques ressemblent à celles du jonc.
A ne pas confondre avec le genêt à balais (Cytisus scoparius) dont les rameaux sont plus feuillés, plus anguleux et portent des feuilles trifoliées.
 

Calendrier phénologique

Quels sont ses usages et propriétés ?

Le genêt d’Espagne (toute la plante mais surtout les gousses et les graines) est hautement toxique. Une huile essentielle extraite de la plante est utilisée en pharmacie pour ses propriétés tonifiantes. Le genêt aurait une action anti-poison et protégerait les oveins en ayant consommé contre le venin de serpent.
Ses tiges filamenteuses sont utilisées depuis longtemps pour confectionner des cordages et pour la vannerie, et dans les Cévennes, les rameaux étaient utilisés comme supports dans l’élevage de vers à soie.

Fichier attachéTaille
Genet_espagne_Fiche_observation.pdf744.53 Ko
Genet_espagne_Fiche_identification.pdf344.8 Ko
Fiche_releves_genet_d'Espagne.pdf94.26 Ko