Observatoire des Saisons

Colchique d'automne

Colchique d’automne - Colchicum autumnale L.

Famille : Colchicaceae

 

Photo par Guillaume Fried CC BY-SA Tela Botanica

Comment le reconnaître ?

Le colchique est une plante vivace, haute de 10 à 30 centimètres. Il fleurit dans les prairies à la fin de l’été. La plante disparaît ensuite jusqu’au printemps suivant, moment où émergent les feuilles ainsi que les fruits.
- Les feuilles sont semi-dressées, très allongées et assez larges, d’un vert profond.
- Les fleurs sont hermaphrodites, solitaires, dressées, de couleur rose-lilas portées par un tube blanc. Les tépales sont soudés au niveau du tube inférieur puis divisées en 6 parties en forme de lance. Les étamines sont jaune orangé (3 longues et 3 courtes). Le pistil possède des styles blanc rosé dépassant les étamines et terminées en “crochet”.
- Les fruits sont des capsules vertes en forme d’obus et sont visibles au printemps, à la base des feuilles. A maturité, ils deviennent marron et 3 loges s’ouvrent pour laisser sortir les petites graines noires.
 

Un doute sur l'identification de l'espèce? Soumettez votre observation aux membres du réseau Tela Botanica

Habitat

Le colchique est une plante de pleine lumière que l’on trouve essentiellement dans des prairies permanentes humides, les forêts de bords de cours d’eau, voire les forêts fraîches et claires. Il accompagne alors les aulnes, les frênes et les chênes pédonculés. Cette espèce , pour laquelle il existe des formes horticoles, est présente dans une large moitié est du sud de la France. On la trouve en abondance sur les plateaux du Massif central, du Jura, et certaines prairies vosgiennes et alpines. Il recherche les sols bien alimentés en eau, argileux et limoneux, basiques à légèrement acides. 

Quels sont ses usages et propriétés ?

Cultivé pour orner les pelouses et les parterres.
Le bulbe, les fleurs et les graines ont été utilisés contre la goutte et les rhumatismes. Toutes ces parties de la plante sont violemment purgatives et d'un emploi dangereux.
La plupart des parties de la plante contiennent de la colchicine.

Floraison à observer

Floraison en septembre !
Pour l’Observatoire Des Saisons, il suffit de noter la date de la première floraison du perce neige sur la station pré-déterminée. Voir le protocole utilisé pour les espèces herbacées.