Observatoire des Saisons

Muguet

Muguet - Convallaria majalis L.

Famille : Asparagaceae

Comment le reconnaître ?

Le muguet est une plante vivace haute de 10 à 30 centimètres. C’est une espèce présente sur tout le territoire et ses fleurs blanches en clochettes sont traditionnellement offertes au 1er mai.

La tige est verte, sa base est enveloppée par des gaines.
Les fleurs sont groupées par 4 à 9, parfumées, blanches ou légèrement rosées, en forme de clochettes, à 6 dents recourbées. Elles sont groupées en grappes et orientées d’un seul côté. Chaque fleur possède 6 étamines et un pistil à style court.
Les feuilles sont par 2, lisses et dressées, longues et larges à bords entiers, d’un vert profond, à nervures convergentes.
Les fruits sont des petites baies rouges, qui sont toxiques.
 

Un doute sur l'identification de l'espèce? Soumettez votre observation aux membres du réseau Tela Botanica

Habitat

Le muguet est une plante commune, moins fréquente dans le Sud-Ouest et absente en région méditerranéenne, sauf en Corse. On le trouve jusqu’à 1500 mètres d’altitude. Il pousse sur une grande variété de sols, pauvres, acides ou calcaires, secs et frais. Il se développe en sous-bois, souvent de chênes et de hêtres.
 

Quels sont ses usages et propriétés ?

Les composés chimiques du muguet sont proches de ceux de la digitale. Il n'est cependant pas employé dans l'industrie pharmaceutique. La plante entière est toxique, y compris les fleurs. Pour autant, les intoxications graves sont rares et les troubles provoqués souvent uniquement digestifs (diarrhées, vomissements), la quantité ingérée restant faible.

Les tentatives d'emploi dans des maladies du cœur ont provoqué de nombreux empoisonnements par le passé.

Les bouquets de muguet vendus le 1er Mai proviennent du Muguet cultivé pour ne pas piller l'espèce sauvage.

Floraison à observer

Floraison en Avril-Mai
Pour l’Observatoire Des Saisons, il suffit de noter la date de la première floraison du perce neige sur la station pré-déterminée. Voir le protocole utilisé pour les espèces herbacées.