Observatoire des Saisons

Noyer commun

Noyer commun- Juglans regia L. - Famille : Juglandaceae

 

Pour visualiser plus d'images - Galerie d'images PictoFlora

Comment le reconnaître ?

C’est un arbre à tronc court et de taille moyenne pouvant atteindre 25 m de haut. Les branches très ramifiées lui donnent une silhouette large et touffue.
Les feuilles sont composées de 7 à 9 folioles ovales, disposées de part et d’autre d’un long pétiole renflé à la base. Les folioles ont un bord lisse. La foliole terminale est plus grande que les autres. Les feuilles sont réparties de façon alterne de part et d’autres du rameau. Elles dégagent une odeur forte quand on les froisse.
Les fleurs femelles apparaissent à l'extrémité de la pousse en croissance. Souvent groupées par 2 à 4 et de couleur verdâtre, sans pétales. Elles laissent apparaître 2 larges stigmates.
Les fleurs mâles sont regroupées en chatons pendants à l’extrémité des rameaux de l’année précédente, d’abord verts puis vert-jaune. Leurs étamines sont noirâtres. Les fleurs mâles sont matures avant les fleurs femelles.
Les fruits sont des cerneaux contenus dans une coque ligneuse, globuleuse, dure, brune et veinée. Cette coque est entourée par un brou, charnu et vert, qui s’ouvre et se dessèche sur l’arbre. Ce brou devient noir avant la chute du fruit (la noix).
 

Un doute sur l'identification de l'espèce? Soumettez votre observation aux membres du réseau Tela Botanica

Habitat

Le noyer commun préfère les sols profonds et assez riches mais s’adapte facilement et tolère les sols légèrement acides à calcaires. Il faut surtout veiller à ce qu’il ait assez d’eau au mois de juin pour assurer la production des noix. Le noyer est plutôt rare en forêt.  Il pousse généralement en dessous de 800 m d’altitude.

 

Calendrier phénologique

Quels sont ses usages et propriétés ?

Les noyers sont largement cultivés en Europe pour plusieurs utilisations.

Le bois
Ils produisent un bois franc à faible densité ou de type feuillu mou, agréablement veiné et coloré, de couleur rouge. Très réputé en ameublement et placage (parquet, les escaliers et les aménagements intérieurs, les meubles et la boissellerie), il est également recherché en sculpture pour le contraste entre son aubier gris clair et son cœur brun foncé.

Les fruits
Dans les noix, ce sont principalement les amandes, appelées cerneaux, qui sont consommées fraîches ou en tant que fruit sec.
La chair qui entoure le noyau est utilisée en décoction pour obtenir une teinture en menuiserie (qui teinte les doigts du ramasseur de noix).

Feuilles et jeunes pousses
Elles peuvent être macérées dans de l'alcool pour servir de base au vin de noix.
 

Fichier attachéTaille
Fiche observation noyer commun588.07 Ko