Observatoire des Saisons

Un observatoire scolaire pour le congrès mondial de la nature

Pour cette année scolaire 2019-2020, et dans le cadre du congrès mondial de la nature en juin 2020, l'ODS Provence s'est engagé dans un projet d'observatoire scolaire de la nature.

 

Du 11 au 19 juin 2020, Marseille accueillera le congrès mondial de la nature de l'UICN (l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature). Organisé tous les 4 ans, ce congrès est un rassemblement d'experts et de décideurs issus d'universités, de gouvernements, de la société civile ou d'organisations représentantes des peuples. C'est un évènement majeur pour la prise de décision sur des questions urgentes en matière d'environnement et de développement durable.

Dans ce cadre, le département des Bouches-du-Rhône, aidé de l'Observatoire des Saisons Provence, a lancé cet automne un projet d'observatoire scolaire de la nature. Pendant un an, des élèves de 11 classes de 10 pays euroméditerranéens vont travailler ensemble sur la nature qui les entoure: comment les élève se representent-ils(elles) la nature ? Quelle est la nature visible dans leur environnement proche ? Est-ce que cette nature diffère d'un pays à l'autre ?

A l'issue de ce travail, les classes avec l'aide de l'association "les Petits Débrouillards PACA" et de l'ODS Provence, travailleront ensemble à l'élaboration d'une synthèse. Cette synthèse fera l'objet d'une présentation orale lors du congrès mondial de la nature ou 2 représentant(e)s de chaque classe seront convié(e)s et réuni(e)s en une classe "internationale".

Tout au long de l'année, l'Observatoire des Saisons Provence publiera donc des articles faisant état de l'avancement du projet. Et nous commençons cette semaine avec un article rédigé à ce sujet par des élèves du collège Marseilleveyre qui participent au projet !

Bonne lecture et à bientôt pour un aperçu des dessins des élèves sur le thème "Dessine la nature que tu vois autour de toi"  !

***************

La nature : premières impressions

Floriane Flacher, chargée de mission à Aix-Marseille Université, est venue nous déposer une mallette regroupant différentes activités autour de la « Biodiversité ».

 

Il y a un mois, on nous a donné la consigne de représenter la nature que l’on voit tous les jours devant le collège ou à Marseille, ceci, en dessin.

Avec ce devoir, il fallait joindre un commentaire de quelques lignes pour expliquer ce qu’on avait voulu représenter.

Ce dessin va servir pour un projet scientifique international ; 10 pays y participent. On va les envoyer à des chercheurs qui feront une étude de comparaison entre les différents points de vue de chaque enfant.

A la fin de l’année, un congrès aura lieu à Marseille pour que les collégiens puissent exposer leurs différentes idées.

 

Article réalisé par Lilou, Charline, Alexis, Néo et Ethan, tapé par Orlane de la classe de 4ème3 du Collège Marseilleveyre à Marseille, France.

 

                                                   ****************

Les pays participants au projet :

- Allemagne
- Belgique
- Egypte (Ecole Girard)
- Espagne (Collège Salesianos Los Boscos)
- France (Collège Marseilleveyre et Collège François Villon)
- Italie (Ecole Viale Resistenza)
- Maroc (Collège Benchaqroun)
- Pologne (Lycée Leopolda Staffa)
- Roumanie (Lycée Ecaterina Teodoriu)
- Slovénie (Ecole Jožeta Moškriča)

 

Les partenaires du projet :

- Département des Bouches-du-Rhône
- Laboratoires de recherche: IMBE et LPED
- Association "les Petits Débrouillards PACA"
- Académie Aix-Marseille
- UICN France

 

Pour plus d'informations sur le congrès, cliquez ici.

Pour plus d'informations sur l'UICN, cliquez ici.

Image: