Observatoire des Saisons

Pin sylvestre

Pin sylvestre- Pinus sylvestris  L. - Famille : Fagaceae

 

Pour visualiser plus d'images - Galerie d'images PictoFlora

Comment le reconnaître ?

Cela peut être un arbre majestueux ou au contraire bas, très ramifié et tortueux. On le  reconnait facilement grâce à la couleur ocre saumon très caractéristique de  son écorce de dans la partie supérieur du tronc.
Les feuilles (aiguilles), groupées par 2, sont courtes et épaisses, presque toujours vrillées, peu piquantes, d’un vert bleuté glauque.
Les fleurs mâles sont regroupées en amas de chatons arrondis jaunâtres à la base des pousses.
Les fleurs femelles sont des petits cônes arrondis verdâtres à rouges au sommet des pousses.
Les fruits sont des petits cônes allongés de 3 à 8 cm de long, brun-roux foncé mat lorsqu’ils sont matures, avec un pédoncules très courts. Les graines assez petites sont munies d’une petite aile membraneuse très allongée triangulaire.

Un doute sur l'identification de l'espèce? Soumettez votre observation aux membres du réseau Tela Botanica

Habitat

Il est présent dans tous les massifs montagneux (sauf en Corse). En plaine, on le retrouve souvent dans les chênaies ou hêtraies très acides ou présentant des excès d’eau très marqués en hiver. Il possède un caractère très pionnier: il aime la pleine lumière et est peu exigeant quant aux conditions de sols (à l’exception des sols calcaires).
 

Calendrier phénologique

Quels sont ses usages et propriétés ?

Son bois est très utilisé en menuiserie. Sa résine est utilisée dans la fabrication de colles et ses aiguilles pour la vannerie.
La colophane qui compose 80% de la résine du pin est enduite sur les cordes des violons et permet une meilleure vibration. Cette même résine donne de l'ambre une fois durcie.                     
 

Fichier attachéTaille
Fiche observation Pin sylvestre728.81 Ko