Observatoire des Saisons

Peuplier noir d'Italie

Peuplier noir d'Italie- Populus nivra var. italica Münchh.

Famille : Saliceae

 

Pour visualiser plus d'images - Galerie d'images PictoFlora

Comment le reconnaître ?

Il s’agit d’un grand arbre de 25 à 30 mètres de haut à port fastigié, c’est à dire élancé et en forme de fuseau droit.
Les feuilles sont vert foncé sur les deux faces, grandes, triangulaire à pétiole aplati, dentées assez finement et de façon irrégulière.
Les fleurs mâles sont regroupées en chatons pendants, assez courts, de couleur rouge violacé et avec un pédoncule quasiment absent.
Cette espèce a été clonée à partir d’un individu mâle, tous les peupliers noirs d’Italie que nous rencontrons en Europe sont donc identique génétiquement, et ne font pas de fleurs femelles, et par conséquent pas de fruits.

Un doute sur l'identification de l'espèce? Soumettez votre observation aux membres du réseau Tela Botanica

Habitat

Comme la plupart des peupliers, il affectionne les sols riches, profonds et très bien alimentés en eau. Il est également très exigeant en lumière. On le retrouve en arbre d'alignement le long des berges, des canaux, rivières et des axes de circulation.
 

Calendrier phénologique

Quels sont ses usages et propriétés ?

On préparait autrefois avec les bourgeons de peuplier “l'onguent populeum”. Il contenait aussi des feuilles de jusquiame, belladone, morelle, pavot, de l'axonge et de l'alcool.
On en fait aussi un charbon végétal contre les fermentations intestinales et pour absorber les gaz.
Le tronc du peuplier noir, quand il est droit est également très utilisé dans le bâtiment, notamment pour la fabrication de contreplaqué car il présente un aspect souple qui facilite le déroulage. Il entre également dans la confection de nombreux produits, de l'emballage aux intérieurs de bateaux. C'est un bois qui a une durée de vie très longue et qui ne se dégrade, en l'état naturel, que s'il est exposé à l'eau.
(source : Wikipedia)
 

Fichier attachéTaille
Fiche observation Peuplier noir d'Italie418.86 Ko