Observatoire des Saisons

Sureau noir

Sureau noir- Sambucus nigra L. - Famille : Caprifoliaceae

 

Pour visualiser plus d'images - Galerie d'images PictoFlora

Comment le reconnaître ?

Arbuste de 2 à 6 mètres de haut, rarement un arbre (10 m maximum), à tronc tordu et aux branches arquées. Son écorce est d’abord grise assez mince puis devient plus écailleuse et fendillée.
Les feuilles sont opposées, composées généralement de 5 folioles, en forme de lance, dentées, légèrement pubescentes dessous et portées par un pétiole court.
Les fleurs sont hermaphrodites, elles possèdent 5 pétales blancs et 5 étamines. Elles sont régulières, très odorantes et regroupées aux extrémités des pousses en formant une inflorescence de 10 à 15 cm de diamètre.
Les fruits sont petits et charnus, globuleux et noirs (baies), groupés en grappes aux extrémités des pousses et portés par des pédoncules rougeâtres.  

Un doute sur l'identification de l'espèce? Soumettez votre observation aux membres du réseau Tela Botanica

Habitat

En France, il est très commun dans les plaines et les collines sur les sols non acides riches en azote et bien alimentés en eau. On trouve cette espèce de lumière dans les haies, les lisières et les coupes forestières, les bords des rivières et les fonds de vallons ou dans les terrains fortements bouleversés par l’homme (décombres terrain vagues, zones enrichies en azote).
 

Calendrier phénologique

Quels sont ses usages et propriétés ?

Le sureau noir a été une plante médicinale populaire dès l'Antiquité.
Ses baies sont comestibles si elles ont été cuites mais elles sont TOXIQUES crues (la cuisson détruit la toxine) ! Toutes les autres parties de la plantes sont TOXIQUES.
Les fleurs se cuisent en beignets, les boutons conservés dans le vinaigre peuvent accommoder des salades, les baies cuites parfument les gâteaux aux pommes et sont consommées en gelée ou en confiture.
Les fruits sont aussi utilisés comme colorant naturel dans l'industrie agro-alimentaire.   
                
 

Fichier attachéTaille
Fiche observation Sureau noir588.01 Ko