Observatoire des Saisons

icone menu
Le 12 mars 2024, par admin

Bilan 2023 de l'Observatoire des Saisons

2023 fût une année riche pour l'Observatoire des Saisons !

ODS et TEMPO récompensés

ODS et le réseau TEMPO ont reçu le prix de la recherche participative : une belle reconnaissance pour votre engagement dans ce programme ! Pour en lire davantage, voici un article dédié.

Prix de la recherche participative 2023

 

Votre participation

Sur l'année, vous êtes 143 à avoir saisi des données (environ 50 personnes de plus que 2022 !) dans 1718 stations ! 

Un merci tout particulier à Jean Jacopé, le Jardin Botanique de Sains du Nord, Mekdade, l'Abbaye de Pradines, le CPIE Bigorre Pyrénées, Jacqva, Joel Vaslin, l'IMBE pour ODS Provence, Mariette Leclaire, Notre-Dame, lamopo et J.J. 
Vous faites partie des observateurs ayant saisie le plus de données en 2023 et certains d'entre vous font partie de ce top depuis de nombreuses années, merci !!

Profitons également de cette actu pour souhaiter la bienvenue aux 262 nouveaux inscrits, en espérant que vous arriverez à passer le pas, observer puis saisir vos données.

 

Cette année, participation record avec 2363 observations ! Bravo ! 
Depuis le lancement du programme, le nombre d'observations ne fait qu'augmenter avec un nombre de participants à l'année oscillant entre 90 et 150 suivant les années.

Nombre d'observations par année depuis le lancement du programme

 

Les espèces les plus observées en 2023

En 2023, voici la liste de plantes et d'animaux pour lesquels vous avez saisie le plus de données. Le trio de tête est sensiblement le même chaque année, vous êtes devenus de vrais spécialistes de la phénologie du noisetier, du forsythia, du lilas !

 

Les espèces végétales les moins observées en 2023

Qu'en est-il des espèces les moins observées ? Lesquelles sont-elles et pourquoi ? Les stades à observer sont ils plus compliqués à observer ? Ces espèces se rencontrent difficilement par chez vous ? 

 

Les espèces animales les moins observées en 2023

Quid des oiseaux, insectes, reptiles et amphibiens ?

Les fiches descriptives et les outils pédagogiques de ces espèces sont généralement moins fournis que pour les plantes sur le site de l'ODS. Est-ce que ces contenus pourraient vous aider ?

 

Des défis à se lancer pour 2024 ?

Et si on se lançaient plusieurs défis cette année : 

  • découvrir les nouvelles espèces ajoutées au protocole : elles arrivent !
  • tenter d'observer quelques espèces dans la liste des “flop” : l'hirondelle de fenêtre, le coquelicot, l'abricotier, la salamandre tachetée ?…