L'Observatoire des Saisons (ODS) est un programme qui permet aux citoyens et citoyennes de tout âge de contribuer à la recherche scientifique sur le changement climatique. Il s'agit d'un programme de sciences participatives ! Que vous débutiez dans l'observation de la nature ou que vous soyez un naturaliste aguerri, vous pouvez participer à ce programme tout au long de l'année en observant la nature qui vous entoure… au fil des saisons !

Les plantes comme les animaux, notamment à sang froid, sont sensibles aux variations de température et à la durée du jour (photopériode). Ces paramètres déterminent leur cycle biologique. Les températures varient d'une année sur l'autre, les cycles de la nature qui nous entoure aussi ! Quel est alors l'impact du changement climatique sur la nature ? La floraison et la fructification des végétaux, ou encore, l'éclosion des œufs des oiseaux sont-ils perturbés par les hausses des températures ? Pour répondre à ces questions, on étudie la phénologie. Il s'agit de l’étude des rythmes de vie des plantes et animaux en fonction des saisons et du climat.

L'Observatoire des Saisons vous propose d'aider la communauté scientifique à récolter des données sur les rythmes saisonniers de la flore et de la faune pour comprendre l'impact du changement climatique sur les écosystèmes. 

Les principaux objectifs de l'Observatoire des Saisons sont de :

  • Sensibiliser le public à l’impact du changement climatique sur l’environnement et communiquer les travaux de recherche dans ce domaine ;
  • Créer un vaste réseau d’observateurs amateurs encadré par les chercheurs afin d’alimenter les travaux scientifiques ;
  • Doter les pouvoirs publics d’un outil de suivi des effets du changement climatique sur le territoire.

 

Participer à l'Observatoire des Saisons

Selon un protocole établi par des chercheurs et des médiateurs scientifiques, ne demandant ni connaissances préalables, ni matériel spécifique, vous pourrez apporter votre contribution à ce programme.

Pour participer, nous vous demandons d'observer les plantes et les animaux de près ! Nous vous proposons une liste d'espèces que l'on trouve aisément sur le territoire de la métropole, qu'il s'agisse de milieux naturels, de parcs, jardins ou de milieux urbains. 

En attendant les résultats des chercheurs et chercheuses dont vous aurez un aperçu dans nos lettres de printemps (la recherche, ça prend du temps !), vous pouvez naviguer sur les graphiques dynamiques que nous vous proposons sur la page résultats. Ils vous permettent de visualiser vos observations et celles des autres participants depuis la création de l'observatoire.

Alors n'hésitez plus et devenez vous aussi « Observ'acteur » des changements climatiques!

Si vous rencontrez des problèmes lors de la prise en main du protocole ou si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous écrire à l’adresse suivante : contact[at]obs-saisons.fr

 

S'informer, suivre l'actualité & créer du lien

Tous les 2 mois, nous rédigeons une lettre d'actualité autour du programme et des événements récents en lien avec la phénologie et le changement climatique. Vous pouvez vous y abonner facilement via votre profil en cochant la case dédiée ou via ce lien

En complément de ces actualités bimestrielles, nous rédigeons une lettre plus fournie, la lettre de printemps ! Elle présente le bilan de l’année passée, les résultats des scientifiques et les nouveautés du programme.

Nous vous invitons également à nous rejoindre sur nos réseaux Facebook et Twitter. Vous pourrez y suivre l'actualité autrement et faire connaître l'observatoire dans vos réseaux respectifs. 

Que diriez-vous de… partager vos photos avec d'autres observateurs ? De conseiller des débutant-e-s ou encore de retrouver d'autres observateurs et observatrices ? Pour cela, nous vous proposons de nous réunir sur le groupe facebook de l'observatoire : cet espace est le vôtre ! Montrez nous les photos de vos dernières observations, partagez vos astuces, ou encore, proposez des rencontres ?

 

Qui sommes-nous ?

L’Observatoire des Saisons est sous la responsabilité scientifique d'Isabelle Chuine, directrice de recherches au CNRS au Centre d'Écologie Fonctionnelle et Évolutive (CEFE).

Le programme est animé au niveau national par Tela Botanica, qui a pour vocation de favoriser l’échange d’informations, d’animer des projets grâce aux nouvelles technologies de la communication et de produire des données libres de droit au service de l’ensemble des botanistes. 

L’Observatoire des Saisons a été créé par un groupement de recherche du CNRS en 2007. Ce groupement de recherche rassemblait 22 équipes de recherche, toutes préoccupées par l’impact du réchauffement climatique sur les rythmes saisonniers des organismes vivants.

Ces chercheurs se sont par la suite mobilisés pour créer un Observatoire National (TEMPO) dédié à la phénologie dont ODS fait partie. Il est en effet urgent de collecter le plus d’informations possible le plus rapidement possible pour comprendre pourquoi ces évènements phénologiques, jusqu’ici assez stables, se mettent à changer. Il nous faut aussi étudier toutes les conséquences que ces changements phénologiques vont avoir sur la biodiversité et le fonctionnement des agro-écosystèmes.

 

Le comité scientifique et technique 

  • Sylvie Blangy, CNRS, Recherche Action Participative
  • Maurane Buradino, INRAE, entomologiste
  • Agnès Destrac, INRAE, agronome 
  • Pascale Frey-Klett, INRAE, CiTique, Tous chercheurs
  • Sophie Gachet, Maîtresse de Conférence, Université Aix-Marseille, écologue
  • Inaki Garcia de Cortazar, INRAE, agronome
  • Frédéric Jean, INRAE, écologue forestier
  • Olivier Maury, INRAE, informaticien
  • Serge Zaka, ITK, InfoClimat, météorologue

 

D’autres programmes autour de la phénologie

  • France, Phenoclim : porté par le CREA Mont-Blanc, Phenoclim est le cousin de l’Observatoire des Saisons en milieux montagnards.
  • USA, Tree Spotters : un programme qui s'est conclu en 2020 mais qui continue à vivre au travers les bénévoles qui s'étaient impliqués dans le projet.

Interview de Danny Schissler, responsable du programme "Tree spotters" et coordinateur de projets de recherche au Arnold arboretum de l'université d’Harvard. Interview réalisée par Isabelle Chuine.

  • Inde, Season watch : un programme de sciences participatives qui suit plus de 130 espèces d'arbres en Inde.
  • Canada, PlantWatch : il s'agit d'un programme qui s'intéresse aux floraisons de près de 40 espèces de végétaux.

 

Nos soutiens

Le CNRS soutient les actions de l'Observatoire des Saisons depuis son lancement en 2007.

Le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire soutient les actions de l'ODS depuis 2007. Les avancées scientifiques issues des observations phénologiques permettent aux scientifiques engagés dans l'ODS de contribuer à la mise en œuvre de la stratégie française pour la biodiversité.

L'Observatoire des Saisons est lauréat de l'appel à projets "Mon projet pour la Planète" du Plan Climat.