L’Observatoire des Saisons en chiffres 

La base de données phénologiques alimentée par vos relevés de terrain permet aux scientifiques d'étudier les réponses de la faune et de la flore face au changement climatique. Voici quelques chiffres sur les observations et le réseau d’observateurs : 

Chiffres bilan de l'année 2020 à retrouver dans la lettre de printemps 2021

 

Explorer et visualiser vos données 

La recherche à besoin de temps pour analyser les données que vous produisez, les mettre en forme et publier les résultats avant de vous faire un retour. De ce fait, nous vous proposons différents outils pour que vous puissiez visualiser les données de l'ensemble des participants et de comprendre leurs intérêts pour la recherche.

Dans cette page (lien en bas de ce paragraphe), vous trouverez des cartes dynamiques, c'est à dire qu'elles s'actualisent en temps réel avec les données saisies sur notre site. 

Carte dynamique des données par années et par région

Sélectionnez les filtres que vous souhaitez parmi : le type d'espèce, l'espèce, l’événement, l'année, la région, le département pour lesquelles vous souhaitez voir les observations enregistrées par le réseau. Les points sur la carte représentent les stations où sont observées les espèces.

Vous pouvez ensuite zoomer dans la carte et cliquer pour avoir plus d'informations. En cliquant sur le nom de la station choisie, vous accéderez directement à la page de la station.

Ces graphiques sont établis à l’échelle de la France entière avec les données brutes saisies par les observateurs. 

Calendriers phénologiques par espèce issus des données du réseau

Sélectionnez l'espèce pour laquelle vous souhaitez voir les observations enregistrées par le réseau. Vous pouvez ensuite affiner en sélectionnant l'année, la région et le département. Ainsi, vous verrez apparaître un graphique avec les observations selon vos critères de recherche. 

Ces graphiques représentent des moyennes établies à l’échelle de la France entière avec les données brutes saisies par les observateurs. 

Évolution des stades par espèce

Découvrez ici l'évolution des dates phénologiques pour chaque espèce depuis le début du programme.

Attention à la lecture de ces graphiques : si vous voyez de très forte variations d'une année à l'autre, il est possible que ce soit par manque de données. C'est le cas pour certains animaux notamment.

Pour l'espèce que vous aurez choisie, vous pouvez sélectionner un stade phénologique puis affiner la recherche par région et département.

Ces graphiques représentent des moyennes établies à l’échelle de la France entière avec les données brutes saisies par les observateurs. 

Explorez et visualisez les données du réseau

 

 

Les stations d'observation de l’Observatoire des Saisons

Découvrez ici l'ensemble des stations sur tout le territoire de la métropole.

Vous pouvez faire une recherche grâce au moteur de recherche, les résultats seront alors regroupés par thématiques (nom de station, commune, participant…).

Si vous voyez l'icône d'un cadenas en haut à droite de l'image de la station, il s'agit d'une station personnelle dans laquelle vous ne pouvez pas contribuer. Si cette icône est absente, alors il s'agit d'une station publique dans laquelle vous pouvez contribuer.

Explorez les stations enregistrées sur le site

 

Exporter les données 

L’ensemble des données de l’Observatoire des Saisons est visualisable et téléchargeable depuis le portail TEMPO : https://data.pheno.fr/ 

Vous pouvez filtrer les données par source (ODS Tela Botanica) mais aussi par taxon et stades et exporter les données en format .csv depuis ce portail (inscription non nécessaire). 

Ce portail est mis à jour quotidiennement. 

 

Les Lettres de Printemps de l'ODS

L'Observatoire des Saisons édite chaque année sa Lettre de printemps, une synthèse des observations réalisées par les participants et des dernières nouvelles du programme.

Découvrez les lettres de printemps des années précédentes sur la page dédiée >>