Dans cette rubrique, vous trouverez tous les documents utiles au programme de l'Observatoire des Saisons au format PDF. 

 

Outils de participation 

  • Fiches de terrain que vous pouvez télécharger et imprimer (pdf) : pour retranscrire vos observations directement sur le terrain avant la saisie de vos données sur le site
  • Fiches d'identification (pdf) : comment identifier les espèces sur le terrain ? Quand les observer ? Ces fiches vous aideront à reconnaître l'espèce que vous souhaitez observer et à connaitre son cycle biologique. Pour les espèces qui ne figurent pas dans ce document, consultez les fiches dans la page “Espèces à observer
  • Fiches phénologiques (pdf) : comment identifier les stades phénologiques de mon espèce ? Ces fiches vous aideront à relever les stades phénologiques sur le terrain. Pour les espèces qui ne figurent pas dans ce document, consultez les fiches dans la page “Espèces à observer

 

Les plantes au rythme des saisons, ouvrage autour de l'ODS

Ce livre, aux éditions Biotope (à feuilleter ici), a été co-rédigé par un collectif d'auteurs de différents horizons : des scientifiques du CNRS, de l'INRA, AgroParisTech, l'ONF, en lien avec Tela Botanica. 

En introduction de l’ouvrage, des thèmes généraux liés à la phénologie sont abordés : les phases de développement au cours d’un cycle annuel, le mode de contrôle de ce cycle par les plantes, les facteurs qui l’influencent, les champs d’application de l’étude de la phénologie, les conséquences attendues de l’évolution du climat, etc.

La seconde partie s’attache à décrire les stades phénologiques de 79 espèces sélectionnées en tant que « marqueurs phénologiques ». Chaque monographie présente ces espèces de façon détaillée : critères d’identification illustrés par des aquarelles, l’écologie et répartition, calendrier du cycle annuel et un catalogue photographique des principaux stades phénologiques.

Toutes les espèces végétales suivies dans le cadre de l'ODS sont présentées dans ce guide, à l'exception du Genêt d'Espagne. Il présente également d'autres espèces qui ne sont pas suivies dans le cadre du programme.

> Commander en ligne directement auprès de l'éditeur sur leclub-biotope

> Ou commander auprès de l'association des Ecologistes de L'Euzière au même prix (vous soutiendrez l'association par la même occasion)

En achetant ce livre vous soutenez aussi Tela Botanica !
En effet le collectif d’auteurs de l’Observatoire des Saisons a cédé ses droits d’auteurs à l’association.

 

Outils de communication  

 

Activités et jeux

L’Observatoire des Saisons pour tout le monde : 

 

Outils d'identification

Pour vous aider à identifier les espèces suivies dans notre protocole, nous vous proposons ces outils pour découvrir les photos de chaque stade pour chacune des espèces végétales. Pour découvrir les photos des chaque stade phénologique, cliquez d'abord sur la petite main en haut à droite de chaque illustration puis passez votre souris au niveau des pictos colorés.

Vous pouvez agrandir chaque calendrier pour une visualisation en plein écran. 

Prenez le temps de passer en revue le calendrier des espèces que vous souhaitez observer pour vous imprégner des différents cycles saisonniers. 
 

Les 3 espèces d'arbustes :

Pour le Genêt d’Espagne et le Viorne tin, nous vous demandons d'observer seulement les fleurs et les fruits. Chez le Forsythia, nous ne surveillons pas les fruits, qui sont difficilement observables (stériles).

Les 3 espèces d'arbrisseaux :

Chez les arbrisseaux, nous vous demandons d'observer uniquement la floraison (la première fleur épanouie sur une station pré-définie d'environ 20m²)

Les 12 espèces d'herbacées :

Chez les herbacées également, nous vous demandons d'observer uniquement la floraison (la première fleur épanouie sur une station pré-définie d'environ 20m²)


Les 4 espèces de conifères :

Chez les conifères, nous n'observons pas le stade de la sénescence, sauf pour le Mélèze qui perd ses aiguilles à l'automne.

Les 6 espèces d'arbres fruitiers :

Soyez vigilants, chez certains arbres fruitiers, la floraison apparaît avant la feuillaison, très tôt dans la saison.

Les 15 espèces d'arbres feuillus :

 

Un doute sur l'identification d'une espèce végétale ?

Tela Botanica vous propose 2 façons de vérifier vos déterminations, à partir de photos :
  • La plateforme IdentiPlante : le réseau des telabotanistes pourront vous aider à confirmer votre détermination (voir le tuto d'utilisation).
  • Pl@ntnet : l'application vous propose des déterminations sur photo(s) et un pourcentage de certitude défini par un algorithme. Elle est disponible gratuitement sur l’AppStore et sur Google Play et existe également en version web.