En savoir plus sur le climat, la météo et la phénologie ?


>> Voici une compilation de ressources pédagogiques sur ces thématiques, structurées par tranche d'âges !

Si vous avez des ressources à nous proposer sur ces thématiques, contactez-nous !

Les documents utiles au programme de l'Observatoire des Saisons

Dans cette rubrique, vous trouverez tous les documents utiles au programme de l'Observatoire des Saisons que vous pourrez télécharger et, éventuellement, imprimer. Il s'agit par exemple d'outils de communication (flyer, poster) ou encore d'outils pour vous aider dans vos observations. 

Cette rubrique est actuellement en cours de mise à jour, nous vous préparons des outils neufs pour l'année 2021.

>> À découvrir sur la page “Outils”.

 

Outils d'identification

Pour vous aider à identifier les espèces suivies dans notre protocole, nous vous proposons ces outils pour découvrir les photos de chaque stade pour chacune des espèces végétales. Pour découvrir les photos des chaque stade phénologique, cliquez d'abord sur la petite main en haut à droite de chaque illustration puis passez votre souris au niveau des pictos colorés.

Vous pouvez agrandir chaque calendrier pour une visualisation en plein écran. 

Prenez le temps de passer en revue le calendrier des espèces que vous souhaitez observer pour vous imprégner des différents cycles saisonniers. 
 

Les 15 espèces d'arbres feuillus :

Les 6 espèces d'arbres fruitiers :

Soyez vigilants, chez certains arbres fruitiers, la floraison apparaît avant la feuillaison, très tôt dans la saison.

Les 4 espèces de conifères :

Chez les conifères, nous n'observons pas le stade de la sénescence, sauf pour le Mélèze qui perd ses aiguilles à l'automne.

Les 3 espèces d'arbustes :

Pour le Genêt d’Espagne et le Viorne tin, nous vous demandons d'observer seulement les fleurs et les fruits. Chez le Forsythia, nous ne surveillons pas les fruits, qui sont difficilement observables (stériles).

Les 3 espèces d'arbrisseaux :

Chez les arbrisseaux, nous vous demandons d'observer uniquement la floraison (la première fleur épanouie sur une station pré-définie d'environ 20m²)

Les 12 espèces d'herbacées :

Chez les herbacées également, nous vous demandons d'observer uniquement la floraison (la première fleur épanouie sur une station pré-définie d'environ 20m²)



Un doute sur l'identification d'une espèce végétale ?


Tela Botanica vous propose 2 façons de vérifier vos déterminations, à partir de photos :
  • La plateforme IdentiPlante : le réseau des telabotanistes pourront vous aider à confirmer votre détermination (voir le tuto d'utilisation).
  • Pl@ntnet : l'application vous propose des déterminations sur photo(s) et un pourcentage de certitude défini par un algorithme. Elle est disponible gratuitement sur l’AppStore et sur Google Play et existe également en version web.


  • Les lettres d'actualités de l'Observatoire des Saisons

    Retrouvez ici les liens vers les lettres d'actualités bimestrielles. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi les recevoir par mail. Plus d'informations dans la section “S'informer, suivre l'actualité & créer du lien” dans la page À propos.