Qu'est-ce qu'un relais ?

Un relais est une structure associative, universitaire, scolaire ou une collectivité qui désire s’impliquer dans un programme de sciences participatives à l’échelle de son département, de sa région ou du territoire. Elle s’engage via la signature d’une convention avec Tela Botanica dans sa mission de relais sur un an et plus. Tela Botanica s’engage dans l’accompagnement et la mise à disposition d’outils web et pédagogique, ainsi que dans la mise en place du programme ODS dans le territoire du relais.

 

Pourquoi devenir relais de l’ODS ?

Les relais ont un rôle primordial dans la vie d'un programme de sciences participatives ! Il permet le rayonnement du programme sur l’ensemble du territoire, à travers le recrutement et la formation des observateurs, la communication autour du projet, mais aussi la sensibilisation du grand public et des scolaires à l’impact du changement climatique sur la faune et la flore. 

La participation à l'ODS permettra au relais de :

  • Devenir acteur voire ressource dans un programme de sciences participatives
  • Être accompagné par l’équipe de l'ODS sur ses projets mis en place autour de l’ODS
  • Disposer d’outils de communication, d’animation et d’analyse en accès libre
  • Disposer de données relatives à l’impact du changement climatique sur la faune et la flore de son territoire
  • Sensibiliser le grand public au changement climatique et à la biodiversité grâce à l’accompagnement de l’équipe de l’ODS et aux outils
  • Mettre en place des animations pédagogiques
  • Avoir une visibilité sur le site de l’ODS (carte des relais notamment)

La mise en place de relais permettra à l'ODS :

  • Augmenter la participation au projet, par le recrutement et la formation des observateurs
  • Avoir un plus grand rayonnement au niveau du territoire du relais
  • Améliorer les outils de l’ODS selon les besoins du relais

Notre rôle d'animateur du programme est de le piloter et d’accompagner son portage partenarial : nous sommes là pour aider les relais à se familiariser avec les outils de communication mais aussi les outils d'identification et de saisie via le site Internet. Nous proposons également de valoriser vos actions en lien avec l'ODS dans les lettres d'actualités, la lettre de printemps, dans les rubriques d'actualités et d'évènements du site et sur notre page Facebook.

 

Comment devenir relais de l'ODS ?

Il suffit de nous contacter pour que nous définissions ensemble les modalités. À la suite de cela, nous vous proposerons une convention dans laquelle nous pourront vous proposerons un accompagnement, notamment pour vous aider à prendre en main les outils de l'ODS et à porter ce programme au sein de votre territoire et de votre réseau.

Pour toutes questions, contactez-nous !

 

Se former à relayer le programme

Un kit de formation en ligne est à votre disposition gratuitement sur la plateforme Tela Formation : inscrivez-vous pour accéder aux 3 séquences (vidéos, ressources, quiz, activités) pour tout savoir sur le programme et comment le relayer ! 

 

À la demande, Tela Botanica peut mettre en place une prestation afin de former les relais de l'ODS sur son programme et ses outils. Elle vous permettra de mieux cerner les enjeux face aux changement climatique et son impact sur la phénologie du vivant. Le fonctionnement du site de l'Observatoire des Saisons et les outils à disposition pour relayer le programme seront détaillés. Une sortie de terrain suivi d'un atelier de saisie des données collectées sur le site du programme vous aideront à vous familiariser avec l'ODS pour mieux vous l’approprier et le relayer sur votre territoire et auprès de votre réseau.

 

Carte des relais 

Voir en plein écran

Légende : 
  • orange foncé : relais partenaires
  • orange clair : relais historiques non conventionnés

 

Déclinaison régionale, le cas particulier de l'ODS Provence 

L'Observatoire des Saisons Provence est une adaptation à l'échelle de la Provence du programme de sciences participatives Observatoire des Saisons.

Les premiers observateurs et premières observatrices de la déclinaison provençale de l’ODS sont les collégiens et collégiennes d’une quinzaine d’établissements du département des Bouches-du-Rhône.


Accédez à la page de l'ODS Provence pour en savoir plus
Vous souhaitez proposer une déclinaison territoriale ? Contactez-nous !