Climat et Biodiversité : C'est chaud ! Une exposition gratuite et libre d'accès pour expliquer :

  • comment le changement climatique affecte le cycle de vie annuel des plantes et des animaux ;
  • les conséquences écologiques, agronomiques, économiques et sanitaires que cela génère pour les êtres humains ;
  • les conséquences que cela génère sur l’ensemble des êtres vivants : croissance, productivité, reproduction, survie, répartition géographique, etc ;
  • comment chaque citoyen peut contribuer à son échelle à la recherche scientifique dans ce domaine en participant par exemple aux programmes de Sciences Participatives Observatoire des Saisons et Phenoclim.
Lisez l'exposition ici

Contact presse : contact@obs-saisons.fr, aurelie@tela-botanica.org

Découvrez la fiche de présentation complète
Communiqué de presse
Aperçu de l'exposition en extérieur
Aperçu de l'exposition Climat et biodiversité, c'est chaud !

Charte d'utilisation de l'exposition :

TEMPO, la ville de Montpellier et Tela Botanica mettent à votre disposition l’exposition “Climat et Biodiversité : c'est chaud !” gratuitement.

En échange, nous vous demandons de respecter la charte d’engagement. Nous encourageons les utilisateurs de l’exposition à rédiger des actualités ou des évènements sur le site de Tela Botanica afin de promouvoir son utilisation. Ces articles apparaîtront dans l’onglet Actualités et seront repris dans la newsletter envoyée à plus de 30 000 inscrits tous les jeudis. Ils pourront également être relayés directement sur le site de l’Observatoire des Saisons dans la rubrique actualités ou évènements.

L’utilisateur s’engage à :

  • Faire figurer la citation suivante : Exposition "Climat et biodiversité : c'est chaud !" par les auteurs de l'exposition - CC BY-SA 4.0 (TEMPO, la Ville de Montpellier et Tela Botanica), 2021.
  • Afficher les logos de TEMPO, la ville de Montpellier et Tela Botanica sur tous supports numériques ou d’impression relatifs à l’exposition "Climat et Biodiversité : c'est chaud !" (flyers, affiches, bannières, publications...).
  • Informer en remplissant le formulaire de téléchargement, les auteurs et partenaires de l’exposition de l’usage qui en sera fait (format d’impression, lieu et durée d’exposition, public visé).
  • Toujours intégrer et présenter le 1er panneau comprenant les noms d'auteurs et les institutions.

Selon cette licence vous êtes autorisés à :

Partager — copier, distribuer et communiquer le matériel par tous moyens et sous tous formats.
Adapter — remixer, transformer et créer à partir du matériel
L'Offrant ne peut retirer les autorisations concédées par la licence tant que vous appliquez les termes de cette licence.

Affiche personnalisable de l'expo, à retrouver dans les dossiers de téléchargement à la suite du formulaire

Télécharger l'exposition

Pour télécharger les panneaux en format imprimable, remplissez ce formulaire. Les liens de téléchargement vous seront communiqués suite à votre réponse à ce questionnaire. Attention, pour télécharger l’expo via le lien, faites un clic droit « ouvrir le lien dans un nouvel onglet »

NB : Vous trouverez un dossier par format d'impression (85x100, 85x200, 100x200) dans lesquels vous aurez tous les panneaux ainsi que les documents de communication (affiche personnalisable, communiqué de presse, fiche expo).

NB : Vous pouvez ajouter un ou des logos dans le bandeau blanc en bas de chaque poster, directement sur le PDF (en l’ouvrant avec votre logiciel de PAO). N’hésitez pas à nous contacter si besoin : contact@obs-saisons.fr

Contributeurs

Dépôt HAL à retrouver ici.
Auteurs de l'exposition :
Frédéric Jean (INRAE), Isabelle Chuine (CNRS), Iñaki Garcia de Cortazar - Atauri (INRAE), Aurélie Froger (Tela Botanica), Pauline Lefort (Tela Botanica), Floriane Flacher (Aix-Marseille Université), Julie-Anna Verdoux (Parc de Lunaret), Sophie Gachet (Aix-Marseille Université), Colin Van Reeth (CREA Mont Blanc), Maurane Buradino (INRAE), Marie-Claude Bouhedi (INRAE), Anne-Sophie Brinquin (INRAE), Maxime Cailleret (INRAE) et Luc Gomel (Parc de Lunaret).
Infographiste : 
Stessy Salelles (ITIC Montpellier)
Dessinateurs :
Agathe Perois (Montpellier) et Fabrice Bonne (INRAE)
Suivi de projet :
Voix Off Communication (contact@voixoff.org)
Relecture :
Nicolas Marco et les classes du collège Simone Veil, Montpellier
Avec la contribution de :
- LabEx AGRO 2011-LABX-002 (ID 2000-013, I-Site MUSE, Agropolis Fondation)
- Labex OTMED (Programme Investissements d’Avenir, Initiative d’Excellence d’Aix-Marseille Université - A*MIDEX)
- OSU OREME (Université de Montpellier, CNRS, IRD)

L’exposition Climat et Biodiversité : c’est chaud ! est un travail collaboratif impliquant des scientifiques d’INRAE, du CNRS, de l’Université d’Aix Marseille, mais aussi des associations, des collégiens, des communicants. Les porteurs de ce projet sont le réseau TEMPO, la Ville de Montpellier et Tela Botanica.

Ce travail a été réalisé avec la contribution du Labex OTMED, du LAbEx AGRO 2011-LABX-002 (à travers l’I-Site MUSE, ID 2000-013, coordonnée par Agropolis Fondation), de l’OSU OREME (Université de Montpellier, CNRS, IRD). Il a bénéficié d'une aide du gouvernement français au titre du Programme Investissements d’Avenir, Initiative d’Excellence d’Aix-Marseille Université - A*MIDEX.

Logos des partenaires et financeurs de l'exposition

 

Cette exposition a été créé dans le cadre de la parution de l'ouvrage du même nom aux éditions Biotope, afin de promouvoir le livre mais également pour proposer un outil de vulgarisation de la phénologie auprès du grand public. Elle a donc été réalisée par le collectif scientifique de l’Observatoire des Saisons (CNRS, INRA, ONF et AgroParisTech) en 2017, à l'occasion des 10 ans de l'ODS. 
Cette exposition est à votre disposition si vous souhaitez l'imprimer et vous en servir localement. Vous pouvez également passer directement par Biotope éditions pour commander un tirage en remplissant le bon de commande
Elle est composée de 20 panneaux, dont 10 panneaux présentant de belles photos d'espèces et 10 panneaux pédagogiques. Elle est disponible en 2 formats : 

Proposition de texte de présentation de l'exposition : 

"Cette exposition invite le public à découvrir les rythmes saisonniers de la flore qui nous entoure et l’évolution de ces cycles dans le contexte du changement climatique. Elle propose également de se familiariser avec la science complexe qu’est la phénologie. En mêlant approche esthétique, initiant le spectateur au « plaisir d’observer », et vulgarisation scientifique, l’exposition vise à encourager les citoyens à rejoindre le programme de sciences participatives l’Observatoire des Saisons."

Mettre en place l'exposition 

Après avoir testé plusieurs parcours d'animation autour de cette exposition, nous vous proposons une suggestion d'ordre pour les 10 panneaux à texte. Vous pouvez les intercaler avec les 10 panneaux de photos : 

  1. Calendrier des dictons
  2. Du plaisir d'observer la phénologie
  3. Les phases de développement d'un arbre au cours d'une année
  4. Influence du climat sur le développement des plantes
  5. Le climat raconté par les plantes
  6. Pourquoi étudier la phénologie des arbres ?
  7. Impacts économiques du changement climatique
  8. Répartition des plantes et climat
  9. L'Observatoire des Saisons
  10. Adaptation au changement climatique (INRA)

Visite guidée de l'exposition

L'exposition peut être installée en extérieur ou en intérieur, en visite libre ou en visite commentée. Pour une visite commentée, nous vous proposons un exemple de commentaires que vous pouvez apporter sur certains panneaux pour animer la visite. Vous pouvez ensuite laisser les spectateurs découvrir les autres panneaux (pour ne pas que les explications soient trop denses). Vous pouvez également vous référer au livre "plantes au rythme des saisons", dans lequel les graphiques et figures sont également expliqués dans la partie introductive. Cette visite guidée peut durer une trentaine de minutes, en prenant en compte les questions des participants et la présentation du programme ODS. 
Télécharger la fiche de la visite guidée 

Quelques exemples d'utilisation

Vous pouvez prévoir une inauguration de l'exposition avec visites commentées et départ toutes les 30 minutes ou toutes les heures. Cela peut être couplé avec un stand pour présenter le protocole de l'ODS et le jeu du calendrier des saisons. Vous pouvez également vous servir de certains panneaux seulement sur un stand ou lors d'une formation ou autre manifestation. 
Il est possible de faire des partenariats avec des lieux qui peuvent exposer ces panneaux sur une longue durée, comme ça a déjà été le cas dans plusieurs établissements : École Du Breuil, Jardin des Plantes de Montpellier, Maison Paris Nature, Villa Thuret (Antibes), Délégation INRA, etc.
Vous pouvez également solliciter des médiathèques, bibliothèques, lieux culturels ou maisons de l'environnement.

Petite exposition

Il existe également une petite exposition composée de 7 kakémonos (X-Banner : 80*180cm) avec un panneau d'introduction, 5 panneaux de présentation d’espèces (Hêtre, Arbre de Judée, Mélèze d'Europe, Pêcher commun et Anémone des bois) et leurs stades phénologiques ainsi qu'un panneau final consacré à la présentation de l'Observatoire des Saisons.
Vous pouvez télécharger les fichiers PDF ici.

Aperçu de la version de l'exposition en 7 kakémonos

X-Banner, un support bien pratique : les bâches peuvent êtres fixées sur les X ou directement au mur ou sur des grilles selon vos moyens. Ils sont aussi plus légers que des kakemonos.