Observatoire des Saisons

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Le 1 mars 2011, par admin

Un projet sur la phénologie au Lycée Bourg Chevreau

Le Lycée Bourg Chevreau à Sègre dans le Maine et Loire se lance dans un vaste projet scientifique alliant observation météorologique et phénologique. Yves Hardouin, enseignant de SVT, Michel Bussy, enseignant en Mathématiques et Jean François Roland, enseignant en Sciences Physiques nous en disent plus :

Dans quel cadre votre projet se met-il en place ?

Le projet sur la phénologie se met en place dans le cadre du réseau Météo à l'Ecole et de l'enseignement d'exploration « Méthodes et Pratiques Scientifiques ».  

En début d'année scolaire 2009, nous avons répondu à un appel de « Sciences à l'Ecole » qui souhaitait implanter 14 nouvelles stations météorologiques autonomes pour mesurer les précipitations et les températures. Nous avons répondu au projet car nous souhaitions mener avec les élèves, une étude à la fois sur la météo et sur la phénologie. L'installation d'une station météo, couplée avec l'observation de la phénologie de plantes et d'animaux, devait nous permettre d'avoir un aperçu concret des changements climatiques sur notre région.

" Ce travail complémentaire météorologique et phénologique sur plusieurs années permettrait aux élèves d'avoir un aperçu concret des changements climatiques qui affectent leur région ".

Notre dossier a été retenu et une station météo a été implantée durant l'été 2010. Les 3 enseignants de Sciences du Lycée ont participé à un stage à Météo France Toulouse où ils ont assisté à un exposé sur la phénologie donné par Isabelle Chuine.

Station météo du Lycée Bourg Chevreau

Le projet s'inscrit également au sein de l'enseignement d'exploration destiné aux élèves de seconde générale et technologique. Cet enseignement a pour but de donner le « goût des sciences » en étudiant un thème scientifique à partir des 3 matières scientifiques enseignées au lycée : Mathématiques, Sciences physiques et Sciences de la vie et de la terre. L'équipe pédagogique a décidé de sensibiliser les élèves au climat dans leur région.

Les élèves en mathématiques ont réalisé une étude statistique à partir des relevés de température réalisés par Météo France à Segré depuis 1964. Ils ont découvert que la température moyenne annuelle (par rapport à la température moyenne sur la décennie 1965/1975) était stable de 1964 à 1988 (oscillant entre 11°25 et 11°5) puis avait augmenté en 21 ans pour atteindre en 2009 12°5 (sans aucune oscillation). A partir de ce constat, une question s'est posée : « Quelles sont les conséquences de ce réchauffement sur la nature à Segré ? ». Malheureusement, nous n'avions aucun relevé phénologique. Cependant grâce à l'installation de la station météo, nous allions pouvoir engager un travail sur 10 ans en ce qui concerne la phénologie de certains végétaux et animaux du parc du Lycée. Tout cela pour observer les conséquences d'un possible changement climatique dans les 10 ans à venir !

En Sciences Physiques, les élèves étudient le fonctionnement des instruments de mesure de la station météorologique.

Quelles espèces allez-vous observer ?

Douze espèces d'arbres et arbustes, avec deux individus pour chaque espèce, de région tempérée ont été repérées dans le parc ou plantées en novembre 2010. Tous sont repérables par une pancarte. Un binôme d'élèves est chargés de surveiller les stades de développement d'une espèce, selon les consignes données par l'Observatoire des Saisons. Nous avons le bouleau, le cerisier, le chêne, le forsythia, le frêne, le lilas, le marronnier, le noisetier, le poirier, le prunier, le robinier et la viorne. Pour les espèces herbacées, nous surveillons cette année leur apparition. La liste n'est pas encore déterminée. Il en est de même pour les oiseaux et les insectes.


Avez vous d'autres projets associés à celui-là ?

Dans le cadre de l'« Atelier Sciences et Techniques », des élèves volontaires construisent d'autres instruments de mesure, comme des anémomètres ou des baromètres, pour réaliser des prévisions météorologiques à court terme. Dans les prochaines années nous aimerions participer à la « Fête de la Science » en ouvrant le lycée pour présenter les travaux des élèves et la station météorologique et pourquoi pas... répondre au concours « Faites de la Science » !

" Avoir des chaussures adaptées pour aller surveiller les espèces du parc ". Parole d'élève.

 

Article rédigé par :
Yves Hardouin, Enseignant de SVT
Michel Bussy Enseignant en Mathématiques
Jean François Roland Enseignant en Sciences Physiques.