Observatoire des Saisons

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Le 21 janvier 2013, par admin

Formation des observateurs du lycée Martin Luther King

Mardi 15 Janvier nous avons participé à une rencontre/formation organisée par Typhaine Legrand (responsable du PCET pour le Parc Régional de la Narbonnaise), Marie Massé-Deweirder (chargée de mission EEDD au PRNN) et Paul Cabanac de l’association « les amis du parc ». Le Parc de la Narbonnaise comme l’association sont des relais de l’ODS depuis mai 2012.

Cette formation concernait 30 élèves de classe de seconde professionnelle nature du lycée agricole Martin Luther King de Narbonne. Nous avons été reçus chaleureusement par l’équipe pédagogique de la classe, qui est constituée de  trois enseignants : Catherine Lete, Françoise Laux et Yves Lecarreres ainsi que de Thierry Force le proviseur de l’établissement.

Cette demi-journée de formation s’est déroulée en deux temps :

 

  • 1-Présentation théorique du dispositif :

Typhaine Legrand et Marie Massé-Deweirder ont ouvert la journée en présentant le fonctionnement du Parc et les grandes orientations de celui-ci. Paul Cabanac a introduit la notion de sciences participatives et a présenté les grands principes de l’Observatoire Des Saisons. Enfin, Jennifer Carré (Tela Botanica) a présenté l’historique de l’ODS, défini la mise en place du protocole et a terminé par les aspects techniques (inscription sur le site, ressources sur le site et fonctionnement de l’outil de saisie).

Présentation de l'Observatoire Des saisons :

  • 2-Mise en pratique :

Nous sommes ensuite allés sur le terrain afin de découvrir qu’elles sont les espèces de l’ODS présentes au sein même du lycée. Nous commençons par observer un forsythia (Forsythia X intermedia), mais celui-ci est fréquemment taillé, ce qui est dommage puisque ces tailles fréquentes ont certainement affectées sa phénologie. Nous en profitons pour observer les bourgeons de ce dernier qui semblent déjà être gonflés et parlons de la notion de dormance et de levée de dormance. 

- Exemple de Forsythia - voir la fiche espèce -

Nous nous dirigeons ensuite vers deux autres individus de forsythia qui cette fois-ci, ne sont pas taillés et présentent un meilleur aspect. Nous faisons un point sur le moment où il faudra commencer à surveiller ces individus puisque la floraison du forsythia commence en théorie fin février. Cependant, dans le Tarn et dans l’Aveyron nos observateurs ont déjà enregistrés des floraisons de forsythia au stade 61 (10% de fleurs épanouies) et même au stade 65 (50% de fleurs épanouies) ! Il faudra donc être vigilant.

Après avoir observé un micocoulier (Celtis australis), nous nous dirigeons vers trois individus de robinier faux-accacia (Robinia pseudoacacia ) qui sont très intéressants. Les trois arbres pourtant plantés au même âge et au même moment,  présentent des dimensions différentes, celui du milieu présente un tronc plus petit (diamètre) que les deux autres. L’arbre du milieu semble être affecté par la présence des deux autres arbres. Un des élèves propose une hypothèse qui nous semble être un bon élément de réponse « le système racinaire de l’arbre du milieu n’a peut-être pas pu se développer correctement, à cause de la présence des deux autres ».

- Fruit du robinier - voir la fiche espèce -

Concernant les stades d’observations les 3 individus présentent ont tous dépassés le stade maximum d'observation du protocole de l'ODS (stade 65), nous ne pourrons donc pas noter celui-ci pour cette année dans l’ODS. En revanche il faudra suivre de près la floraison qui aura lieu théoriquement fin avril, puis la feuillaison qui aura lieu vers mi-juin.  

- fleurs d'amandier - voir la fiche espèce -

Enfin, nous découvrons 4 spécimens d’amandiers (Prunus dulcis), qui bordent le lycée. Ils présentent des bourgeons floraux très gonflés et certaines fleurs sont déjà épanouies, il faudra donc les surveiller de près pour ne pas rater le stade 61 (10% des fleurs épanouies).

La journée de formation s'achève sur une belle note de soleil et nous quittons nos futurs observateurs de l'ODS avec regret...

Nous remercions chaleureusement toute l’équipe pédagogique pour son accueil et tous les élèves qui nous ont montrés un dynamisme plus qu’encourageant,

Jennifer Carré pour l'ODS

Crédits photographique :

  • Forsythia (Forsythia X intermedia) - auteur : Rdsmith4 (Wikimedia Commons) - licence CC BY SA
  • Robinier (Robinia pseudoacacia) - auteur : Paul Fabre (Tela Botanica) - licence CC BY SA
  • Amandier (Prunus dulcis) - auteur  Jorg Hempel (Wikimedia Commons) - licence CC BY SA