Le 14 janvier 2013, par admin

Le noisetier à l'honneur

Le Noisetier - Corylus avellana L.

Les observations reprennent pour l’ODS ! En effet, En ce début de Janvier la floraison des fleurs de noisetier a commencé, dans certaines régions les noisetiers sont même au stade 65 de floraison (50% des fleurs sont épanouies). Certaines observations ont déjà été enregistrées dans notre base de données :

  • 8 janvier floraison stade 61 pour noisetier par Lycée BC -Observé à Segré (49)
  • 10 janvier floraison stade 65 pour noisetier par Lycée BC - Observé à Segré (49)

Quelques mots sur le noisetier :

Le noisetier est un arbrisseau qui peut atteindre les 2 à 6 m. Il présente un port buissonnant, ce qui signifie qu’il est composé de plusieurstroncsfins, dressés et droits (multigaule). Sa silhouette est large, dense et arrondie.

  • Son écorce est lisse, mince, brunâtre-grisâtre. Sa particularité est d’être couverte de petits points bruns (lenticelles).

  • Son feuillage est caduc, ses feuilles sont larges est arrondies, elles présentent une marge (bord) dentée avec un sommet en pointe. Leur couleur est vert terne sur le dessus, tandis qu’elles sont plus claires et poilues sur le dessous.

  • Chez le noisetier les fonctions mâles et femelles ne sont pas partagées au sein d’une même fleur on dit que cette plante est monoïque, les fleurs mâles et les fleurs femelles cohabitent sur un même pied à différents endroits. Les fleurs mâles sont jaunâtres en chatons qui peuvent mesurer de 2 à 8 cm. Les chatons sont généralement groupés par 2 ou 4. Les fleurs femelles sont petites en forme de bourgeons avec de minuscules stigmates, sortes de poils rouges, elles sont petites mais  très élégantes. Pour les besoins de l’Observatoire Des Saisons vous n’aurez à observer que les chatons, car ils sont plus faciles à observer.

 

- Fleurs mâle ou chatons.

- Fleur femelle.

  • Le  fruit, que vous connaissez bien est sec avec une seule graine (akène), c'est la noisette ou aveline. La coque est dure (cupule) et lisse avec de petites feuilles à la base (bractées foliacées). La graine que l’on trouve à l’intérieur est comestible.

Pour avoir plus de détail, vous pouvez visionner cette vidéo, réalisée en 2012 dans le cadre de notre participation aux Missions Printemps d'Arte : Cliquez ici

Le prochain stade à observer pour le noisetier sera la feuillaison. Elle débutera fin mars début avril selon les régions. Pour vous aider dans votre démarche vous trouverez la nouvelle fiche des stades phénologique du noisetier attaché en bas de cet article. Vous pouvez également nous écrire à contact@obs-saisons.fr.

Jennifer pour l’Observatoire des Saisons

 

Crédits photos :

1- Corylus avellana L. - Port - Marie Portas - CC BY SA

2 - Corylus avellana L. - Ecorce - Hervé Goëau - CC BY SA

3- Corylus avellana L. - Feuille - Jean-François Molino - CC BY SA

4- Corylus avellana L. - Fleurs mâles - Mathieu Menand - CC BY SA

5- Corylus avellana L. - Fleur femelle - Valery Bruneau-Querey - CC BY SA